Rénover ses meubles pour décorer son intérieur

Conseils et idées

Rénover ses meubles pour décorer son intérieur

La décoration dans le cadre d’un projet d’aménagement intérieur passe de plus en plus souvent par des meubles personnalisés. Que l’on parle de chambres à coucher ou de pièces de vie, la bonne teinte et la bonne texture apportent une touche personnelle inimitable.

Relooker ses vieux meubles

La peinture des meubles se décline en d’innombrables styles. Avec l’aide d’un décorateur ou d’un artisan spécialisé, vous avez la possibilité de rénover un meuble ancien pour qu’il devienne un meuble d’apparence neuve. À l’inverse, vous pouvez aussi donner un look ancien à de nouveaux meubles.

Rénover ses meubles de cuisine

La cuisine est le cœur de beaucoup de maisons. Elle se doit d’être un endroit agréable à vivre pour chacun. Quand on dispose d’une cuisine un peu vétuste, il n’est pas forcément nécessaire de la refaire entièrement. On peut par exemple redonner une nouvelle jeunesse à ses meubles en bois brut. C’est un processus qui ne demande pas beaucoup de travaux de rénovation et peut rajeunir votre cuisine pour un petit budget.

Les étapes de la peinture du mobilier

Une fois le style, les couleurs, les teintes et les textures choisies en fonction de vos goûts et de la décoration intérieure prévue, le travail véritable commence. Il s’agit d’un long processus qui vous amènera à poncer le bois, à le teindre, à le huiler ou à le peindre, et ce par couches successives. De même qu’il est recommandé de faire appel à un décorateur pour faire les choix en amont, il est préférable, pour rénover ses meubles, d’engager un artisan menuisier qui viendra ensuite pour travailler sur le meuble et lui donner les caractéristiques que vous souhaitez.

Procéder de façon intelligente et efficace

La façon la plus efficace est de procéder porte de placard par porte de placard et tiroir par tiroir. Vous pourrez ainsi travailler à votre rythme sans encombrer la cuisine ou la transformer en chantier de menuiserie.

Quand vous avez démonté la première porte à l’aide d’un tournevis, débarrassez-la de ses charnières et de ses poignées. Vous pourrez poser ces accessoires quand vous aurez terminé votre rénovation, à moins bien entendu que vous ne préfériez installer des poignées neuves pour agrémenter votre nouvelle déco.

Importance d’une bonne aération et d’un bon éclairage

Il est important de vous installer dans une pièce bien aérée pour décaper vos portes.  Que vous procédiez à la ponceuse électrique ou que vous utilisiez un produit décapant, ne mettez pas vos poumons en danger. Dans le deuxième cas, lisez bien les instructions du fabricant avant de commencer. En outre, portez toujours des lunettes de protection et un masque anti poussière.

L’étape suivante est le ponçage final. Vous devez rendre à vos portes de placard et à vos tiroirs l’aspect du neuf. Pour ce faire, utilisez du papier de verre fin.

Ensuite, vous pourrez peindre, laquer, teinter ou vernir votre meuble pour lui donner l’aspect souhaité. Procédez de même pour chaque élément visible des meubles de votre cuisine et vous lui donnerez un coup de jeune en un clin d’œil !

Voir plus de conseils



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires