Effinergie Patrimoine : le nouveau label expérimental d’Effinergie

Dossiers

Effinergie Patrimoine : le nouveau label expérimental d’Effinergie

13 mars 2019

À l’occasion du salon BePositive qui s’est déroulé à Lyon du 13 au 15 février 2019, le Collectif Effinergie a annoncé le lancement expérimental du label Effinergie Patrimoine qui vise à réconcilier préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique. Explications.

Concilier vieilles pierres et rénovation énergétique

Alors que la France est riche d’un patrimoine historique et territorial unique. Trop souvent, ce patrimoine aux caractéristiques constructives anciennes est exclu des campagnes de rénovation énergétique par crainte d’une altération de ces caractéristiques. Face à ce constat, l’association Effinergie a décidé en 2017 de se pencher sur le problème en inscrivant cette réflexion dans une démarche innovante. En collaboration avec Sites et Cités Remarquables de France, Effinergie a tout d’abord lancé un premier groupe de travail. Avec comme objectif de publier un label.

« Le tour de table comptait initialement une majorité d’experts du volet énergétique. Mais s’est étoffé rapidement au fur et à mesure des rencontres et des manifestations d’intérêts par des architectes du Patrimoine, Architectes des Bâtiments de France, CAUE, les Parcs Naturels Régionaux, etc… ». Tous ces acteurs ainsi que quelques Régions, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et CREBA ont jeté les bases du nouveau label Effinergie Patrimoine.

Ce nouveau label est développé dans un premier temps à titre expérimental. Pourquoi ? Selon Effinergie, « l’expérimentation permet d’apporter de la souplesse dans le traitement des dossiers. Aussi de faire évoluer le dispositif au fil des retours d’expériences et de prendre en compte les difficultés à venir dans le traitement simultané de la valorisation du patrimoine et de la rénovation énergétique performante. »

Effinergie Patrimoine logo

Les objectifs du label Effinergie Patrimoine

Le label Effinergie Patrimoine valorise un travail alliant réhabilitation énergétique et préservation de bâtiments à caractère patrimonial.

Trois objectifs sont visés :

  • réaliser des travaux au niveau basse consommation en s’appuyant sur des interventions engageant la préservation du patrimoine bâti.
  • une amélioration de la qualité de vie dans ces bâtiments avec une ambiance intérieure confortable été comme hiver,
  • une préservation de la santé des occupants, etc…

Outre ces objectifs principaux ce label met en avant la maîtrise des coûts. Une fois réhabilité, les coûts de fonctionnement vont diminuer fortement. Puis, générer une valeur verte au bâtiment.

Le label Effinergie Patrimoine en pratique

Les constructions concernées par l’expérimentation du label sont les édifices protégés Monuments Historiques (inscrits ou classés). Mais également tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial. Chaque projet sera évalué dans un premier temps par un expert du domaine suivant une grille de critères. Afin de déterminer si oui ou non, il entre dans le cadre des édifices éligibles.

« Les bâtiments entrant dans la démarche devront à la fois justifier de performances énergétiques et de la préservation et/ou mise en valeur du patrimoine bâti ». Pour cela, une étude thermique de l’existant sera menée pour s’assurer de la qualité des travaux.

Dans un second temps, la réalisation sera soumise à expertise architecturale par une commission spécialisée, composée d’architectes des Bâtiments de France et d’architectes du patrimoine. Et également, de membres des CAUE et des parcs naturels régionaux. À l’issue de ce processus de vérification, la labellisation Effinergie Patrimoine sera attribuée ou non.

D’ores et déjà, plusieurs réalisations exemplaires expérimentent le label. Et notamment à Paris et en Ille-et-Vilaine. « L’Observatoire BBC, avec son module « Patrimoine », permet de valoriser les projets entrant dans le cadre du label, les démarches et travaux entrepris, les acteurs associés… »



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Labels & qualifications - 08 mars 2019

Focus sur le label Handibat

Le label Handibat, créé par la CAPEB au début des années 2000, distingue les artisans qui ont été formés aux […]

Lire la suite

Labels & qualifications - 03 décembre 2018

Qu’est-ce que le label Qualifelec

Le label Qualifelec géré par l’association Qualifelec depuis 1955 est attribué aux professionnels ayant fait preuve de leurs compétences, ainsi […]

Lire la suite