Témoignage d’Olivier CANZLER, responsable de l’agence illiCO travaux Aix en Provence

Témoignage

Témoignage d’Olivier CANZLER, responsable de l’agence illiCO travaux Aix en Provence

Témoignage d’Olivier CANZLER, responsable de l’agence illiCO travaux Aix en Provence
Olivier CANZLER Responsable de l'agence illiCO travaux Aix-en-Provence

Olivier : Après quelques années, j’ai quitté mon poste pour monter ma propre affaire en achetant une concession, dans le domaine de la jardinerie. Que j’ai revendue pour venir m’installer ici dans le Sud Est, en intégrant la grande distribution (Jardin Végétaux Bâtiment) à un poste de cadre responsable de secteur pendant 6 ans. Mais l’indépendance me manquait ! J’ai alors repassé un diplôme de responsable gestionnaire entreprise au CESI (Centre d’Études Supérieures Industrielles) en menant en parallèle une phase de réflexion et d’analyse. Afin de savoir ce que je voulais vraiment faire de ma vie professionnelle. J’ai ensuite intégré l’entreprise Station Peinture comme responsable des agences pendant 10 ans. C’était alors ma première expérience dans le monde des travaux (hormis la gestion des achats dans la jardinerie, qui avait son rayon Bâtiment). Au bout de 12 ans, j’ai aperçu une annonce illiCO travaux dans Le Moniteur : « Franchise novatrice dans le domaine des travaux ». Je m’y suis intéressé pendant quelques années en constatant son évolution rapide. 5 puis 10 puis 20 agences en France. J’ai alors appelé puis rencontré Nicolas Daumont en 2003.

Pourquoi avez-vous choisi illiCO travaux plutôt qu’un concurrent ?

Olivier : C’était le moment ou jamais de se lancer et la franchise permettait de me sécuriser dans le lancement. Pourquoi illiCO travaux ? Parce que je sélectionne toujours les meilleurs et illiCO travaux est non seulement le meilleur mais en plus il est le pionnier. En évaluant la concurrence, j’ai constaté qu’illiCO travaux était et demeure un véritable acteur du marché de la rénovation. Il était impossible de faire autrement. Le principe d’illiCO travaux est novateur. Et j’ai également observé une réelle attente des clients lors de mes précédentes expériences professionnelles. On me demandait souvent si je ne connaissais pas un bon peintre dans les alentours… L’offre d’illiCO travaux répondait exactement à ces attentes. De plus, il y avait la place disponible pour m’installer à Aix-en-Provence.

En quoi a consisté l’accompagnement d’illiCO travaux au lancement de votre entreprise ? Et comment cet accompagnement se poursuit-il ?

Olivier : Dans la formation sur le métier de courtier et surtout dans le monde juridique de ce domaine-là. Nicolas Daumont a su structurer ce métier qui était plus informel et plus empirique. Des groupes de travail, dont j’ai fait partie, ont été réalisés pour mettre en place l’ensemble des garanties proposées par illiCO travaux. Afin de sécuriser le client ! Sélection des entreprises, vérification de leur santé financière et administrative, vérification des assurances décennales, compte tiers dédié pour sécuriser les acomptes… Nous avons adhéré sans hésiter. Pour faire court, illiCO travaux m’a apporté le cadre d’une franchise, l’aspect humain qui était important pour moi et les connaissances juridiques et assurances.

La formation théorique et pratique illiCO travaux vous a-t-elle permis de vous lancer dans les meilleures conditions ?

Olivier : Oui, c’est ce que nous avons acheté. Les formations nous aident à bien expliquer notre valeur ajoutée, de façon claire et précise. Mais également, à vendre le concept aux clients, même si ces derniers sont déjà demandeurs. Pour ceux qui ont besoin de créer leur réseau d’artisans, il existe aussi une formation dédiée. Mais, pour ma part, j’avais déjà mon réseau en place grâce à mes expériences précédentes. Le discours qu’il faut relayer est le discours de la franchise. Il faut le connaître et cela passe aussi par des formations qui nous accompagnent tout au long de notre métier de franchisé. Nouvelles réglementations, informations ponctuelles, le réseau s’entraide beaucoup et c’est ce qui fait sa force.

Quel est votre bilan après 10 ans d’activité comme franchisé illiCO travaux ?

Olivier : Mon bilan est très clair. J’ai toujours eu un fil conducteur et aujourd’hui, même si mon métier me passionne et que j’en suis heureux, je souhaite encore évoluer. Et illiCO travaux m’en donne la possibilité. J’ai commencé à travailler de chez moi mais l’objectif était d’évoluer. Alors au bout d’un an et demi, j’ai ouvert ma première agence illiCO travaux en haut des Milles avec l’objectif d’embaucher une assistante à mi-temps au bout d’un an, ce que j’ai fait. Ensuite j’ai embauché un commercial, puis deux, mais je suis aperçu que je n’étais pas prêt. Recruter un commercial c’est consacrer beaucoup de temps à sa formation pour qu’il devienne efficace et quand il le devient, il veut travailler pour lui… Alors j’ai baissé la voilure, j’ai arrêté les commerciaux et conservé mon assistante. Mes résultats financiers sont devenus excellents. Je suis maintenant sur le point d’acheter une agence pour y installer le nouveau illiCO travaux. Ce sera un nouveau départ, avec de nouveaux objectifs ambitieux…

Comment se reflète l’esprit d’équipe, valeur forte pour illiCO travaux ?

Olivier : On prend un réel plaisir à se retrouver entre franchisés lors des formations régionales ou des séminaires et nous organisons parfois quelques rendez-vous avec les franchisés des régions alentours afin de continuer à échanger et à s’entraider. L’esprit d’équipe se retrouve aussi beaucoup dans le contact avec nos entreprises.

Comment répondez-vous aux attentes des clients ?

Olivier : Je suis parfaitement à l’aise et je crois dur comme fer au concept d’illiCO travaux. Je commence par prendre en charge le dossier du client. Et, si le concept d’illiCO travaux lui correspond, je cerne la demande. Quand le budget correspond à la réalité économique du projet, on travaille ensemble afin d’y répondre. Sinon on trouve les solutions les plus adaptées et on avance dans ce sens. Les clients ont besoin d’avoir confiance en nous. Rien ne me rend plus fier que de voir la satisfaction de mes clients quand des chantiers importants qu’on entreprend se déroulent pour le mieux, que malgré la distance ils sont contents de recevoir mes comptes rendus de chantier et voient l’avancée du projet en temps réel. Aussi, je suis fier de mener à bien un projet et que le résultat soit à la hauteur des attentes du client. Il n’est pas rare que je prenne rendez-vous chez un ancien client pour montrer les travaux réalisés aux futurs clients. Ces derniers me confient leur rêve, parfois celui de toute une vie. Je n’ai pas le droit de les décevoir alors je m’emploie à répondre à toutes leurs attentes.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par illiCO travaux ?

Olivier : Je leur conseillerais d’aimer ce métier. D’aimer le produit, d’adhérer à l’offre, d’aimer le relationnel avec les clients et d’aimer le monde du bâtiment et les gens du bâtiment en s’entourant des meilleurs. Pour faire une métaphore avec le monde du commerce : on a beau avoir la plus belle boutique, avec un tapis rouge pour accueillir ses clients, si le produit à l’intérieur n’est pas bon, les clients ne reviendront pas. C’est la même chose avec les artisans, ils reflètent l’image de l’entreprise. Alors c’est évident qu’il faut choisir les meilleurs. Enfin, je leur conseillerais d’être aussi bons avec les clients qu’avec les artisans. C’est un partenariat où tout le monde doit être gagnant.

Source : franchisedirecte.fr



Devenir franchisé

Rejoignez le réseau de franchise illiCO travaux.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires