Témoignage de Tiffany et Charles PIERRE, responsables de l’agence illiCO travaux Lagny-sur-Marne

Témoignage

Témoignage de Tiffany et Charles PIERRE, responsables de l’agence illiCO travaux Lagny-sur-Marne

Témoignage de Tiffany et Charles PIERRE, responsables de l’agence illiCO travaux Lagny-sur-Marne
Tiffany et Charles PIERRE Responsables de l'agence illiCO travaux Lagny-sur-Marne

Quels ont été vos parcours professionnels respectifs avant de rencontrer la franchise illiCO travaux ?

Tiffany : J’ai effectué un parcours dans l’immobilier, d’abord dans une école spécialisée puis trois années en agence. Après un BTS d’économiste de la construction, Charles a poursuivi dans cette voie en bureau d’études pour un grand groupe.

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en couple et en quoi l’enseigne illiCO travaux a-t-elle répondu à votre motivation ?

Dans l’immobilier, la problématique récurrente était de savoir chiffrer des travaux potentiels, pour les vendeurs et acquéreurs, cela pèse sur la négociation. illiCO travaux propose ce service auquel les agents immobiliers ont recours.
J’ai rejoint mon mari qui était déjà entré en franchise avec illiCO travaux. Comme nous avons une bonne entente, nous avons pensé qu’il serait plus simple de travailler ensemble pour notre propre compte. Le métier de courtier en travaux me plaisait, avoir quelqu’un de réactif sur ces questions était un plus.
En outre, sur le point de la relation clients qui est l’un des aspects les plus importants de ce métier, le fait d’être une femme pour rencontrer les clients les rassure énormément.

Comment vous répartissez vous le travail au quotidien dans la gestion de votre franchise ?

Nous avons chacun nos clients et la répartition se fait selon le type de travaux à réaliser. Je suis la première interlocutrice. Je gère ensuite le courtage pour tous les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur. Tandis que Charles suit les projets plus lourds avec du gros œuvre, des extensions de maison, des modifications de charpentes, etc… Chacun assure la réception des travaux de ses clients respectifs. Mon mari consacre beaucoup de temps au terrain. Et je gère personnellement la partie facturation de l’entreprise.

Comment s’organise l’assistance aux franchisés et l’animation du réseau ?

La réactivité du franchiseur est bonne ! Quand nous nous adressons à la tête de réseau par extranet, par exemple, nous avons toujours quelqu’un qui nous répond, la communication est fluide. Avec les autres franchisés, on se côtoie, on échange sur nos modes de fonctionnement, l’organisation d’un salon, le bilan de nos activités … Nous avons notre mode de prospection bien établi pour créer notre notoriété localement. Ce n’est donc pas forcément la même chez tous les courtiers.

Avez-vous de la concurrence sur votre marché et si oui, en quoi le concept illiCO travaux s’en différencie-t-il ?

Nous n’avons pas vraiment de concurrence sur notre secteur qui est, géographiquement, relativement restreint : nous intervenons à 30km à la ronde. Pour les courtiers indépendants, je pense que c’est beaucoup plus difficile. Car avec illiCO travaux, nous apportons des garanties que l’on ne trouve pas ailleurs. Les besoins de la clientèle sont énormes et finalement, on entre rarement en concurrence avec d’autres courtiers.

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients à devenir franchisé en couple ?

On se connait bien, chacun conseille l’autre quand le besoin s’en fait ressentir. Être ensemble dans la journée nous donne la possibilité de ne pas parler boulot le soir et de mieux nous consacrer à notre famille. Pour les inconvénients, je dirais que nous sommes tous les deux sur le même bateau. Alors c’est vrai que les mois où l’on fait moins de chiffres, on y pense : si l’on chute, ce sera tous les deux !

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait le franchiseur pour les anticiper ou y remédier ?

Nous avons été confrontés une fois à une difficulté d’ordre juridique avec un client mécontent qui avait assigné en justice pour malfaçons une entreprise. Nous avons été bien conseillés et le franchiseur ne nous a jamais laissé tomber dans cette affaire.

D’une façon plus générale et tous secteurs d’activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Avant tout, il faut être un chef d’entreprise ! Ne jamais rester dans l’attente des contacts que le franchiseur peut potentiellement vous apporter. Il faut avoir un esprit de partage et d’échange. Et également, toujours avoir à l’esprit qu’on représente une marque dont on est fier.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu’il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d’activités confondus) ?

Je lui conseille de bien se renseigner sur l’ancienneté de l’enseigne, les conditions du contrat, ce qui est apporté au franchisé par rapport aux droits d’entrée et redevances, la formation mise en place, l’accompagnement…

Source franchisedirecte.fr



Devenir franchisé

Rejoignez le réseau de franchise illiCO travaux.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires