Aménagement de cabinets pour les professions de santé

Locaux professionnels

Aménagement de cabinets pour les professions de santé

Médecins généralistes, kinés, infirmières, ostéopathes, ophtalmos, dentistes… toutes les professions de santé se doivent d’aménager leurs cabinets de manière à ce que les patients s’y sentent bien, dans le respect de leur intimité. Des règles sont néanmoins à respecter pour l’aménagement de cabinets …

Des aménagements très spécifiques

Les professions de santé ont besoin d’un aménagement spécifique. En effet, un praticien doit garantir à ses patients la préservation de son intimité. Les notions de secret professionnel et de discrétion sont au cœur même de toutes consultations médicales.
Cela implique pour le professionnel de santé une attention toute particulière notamment en matière d’isolation phonique. Chaque mur du cabinet doit être insonorisé pour ne rien laisser filtrer des conversations entre le médecin et son patient.
Dans le même ordre d’idée, les locaux doivent autant que possible préserver l’anonymat des patients. Des vitres brouillées seront ainsi installées sur l’ensemble des vitrages, surtout lorsqu’ils donnent sur la rue.

Des aménagements d’accessibilité et de sécurité

Outre l’insonorisation et l’installation de pare-vues, les cabinets hébergeant des professions de santé se doivent d’être accessibles à tous conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Cette loi oblige les établissements recevant du public (ERP), dont les cabinets médicaux, à être accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela suppose des aménagements spécifiques comme notamment la création d’une pente douce menant à la porte d’entrée pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants, la mise en place de portes élargies et de couloirs suffisamment larges pour permettre le retournement d’un fauteuil roulant, l’installation de bornes d’accueil à hauteur de fauteuil, un WC adapté aux personnes à mobilité réduite, etc.

À l’extérieur, si le cabinet médical offre des places de parking privées, au moins 2% de ces places doivent être réservées aux personnes en situation de handicap.

Outre ces aménagements spécifiques à l’accessibilité, le professionnel de santé doit garantir à ses patients la sécurité des installations électriques. Des dispositifs spécifiques pour les risques d’incendie doivent également être prévus.

Le reste des aménagements à prévoir dans une rénovation d’un cabinet médical est d’ordre esthétique. Les murs sont traditionnellement mis en peinture lavables pour plus de facilité d’entretien. Les sols sont choisis résistants à des passages fréquents, et faciles d’entretien.

Vous envisagez des travaux au sein de votre cabinet médical ? De la définition du projet jusqu’à la réalisation, en passant par la sélection des artisans, faites confiance à votre professionnel illiCO travaux.

Je commence les travaux dans mon cabinet de santé

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag