L’aménagement d’un commerce

Aménager un local professionnel

L’aménagement d’un commerce

Petit ou grand, votre commerce doit répondre à des normes strictes d’accessibilité et de sécurité. Accueillant et agréable, le commerce doit séduire dès l’extérieur pour inviter les clients à entrer.

Les travaux d’aménagement d’accessibilité et de sécurité

En tant qu’établissement recevant du public (ERP), un commerce doit répondre à des normes strictes d’accessibilité et de sécurité conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP. Cette loi oblige les commerces à être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les travaux à engager sont notamment :

  • la mise en place d’une porte d’entrée suffisamment large pour laisser le passage d’un fauteuil roulant ;
  • la mise en place d’une rampe d’accès en pente douce ;
  • la création d’allées de circulation et de cabines d’essayage suffisamment larges pour permettre à un fauteuil roulant de pouvoir manœuvrer ;
  • l’adaptation aux handicaps des toilettes ouvertes au public ;
  • la création d’au moins 2% de places réservées aux handicapés si vous disposez d’un parking privé.

Outre ces travaux d’accessibilité, un commerce doit également être aux normes du point de vue de la sécurité. Les installations électriques doivent ainsi être sans danger pour les clients. Des portes coupe-feu et anti-panique doivent être installées.

Les travaux d’aménagement du commerce

Une belle vitrine, un sol, des murs et des plafonds impeccables, un commerce doit tout faire pour que ses clients se sentent bien.

Jolies peintures, carrelages de qualité, plancher en bois exotique, moulures au plafond, toile tendue… le rendu décoratif dépend beaucoup du style choisi, du choix des matériaux et de la minutie de la pose.

L’éclairage joue aussi un grand rôle dans la mise en valeur des rayons et des vitrines. Spots encastrés, lucioles disséminées, lampadaires et autres appliques viennent amener dans le commerce, une lumière douce et accueillante.

Et quand le commerce à aménager est dédié à la vente de produits alimentaires (charcuterie, boucherie, boulangerie, etc), d’autres normes s’appliquent (HACCP) avec notamment l’emploi de carrelage ou de matières PVC alimentaires aux murs et aux plafonds. L’aménagement d’une ou de plusieurs chambres froides est également impératif.

A l’extérieur, quand cela est possible, les abords du commerce doivent faire la part belle à la végétalisation et à la lumière, avec des accès propres et bien entretenus.

Pour vous aider à aménager votre commerce aux normes, de la définition de projet à la réception de chantier en passant par la sélection des bons intervenants, reposez-vous sur l’expérience d’un professionnel illiCO travaux.

Je commence mes travaux d’aménagement de mon commerce



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag