Aménagement de combles perdus

Mon projet travaux

Aménagement de combles perdus

Espace situé sous la toiture, un comble est la partie la plus haute d’un bâtiment, et qui n’est généralement pas ou peu exploité. Mais, de plus en plus de particuliers décident d’aménager leurs combles perdus afin d’agrandir leur maison et d’augmenter sa plus-value !

Des travaux d’agencement à prévoir en amont

Pour l'aménagement des combles perdus plusieurs paramètres entrent en compte : hauteur et pente de toit, ouvertures existantes, structures du plancher, raccordement aux réseaux (eau, électricité, chauffage)… Mais c'est surtout en fonction du type de charpente que vous pourrez réellement définir si vos combles sont habitables.

On distingue les combles traditionnels, constitués de plusieurs fermes permettant facilement leur aménagement, et les combles à fermettes dont l’aménagement n’est possible qu’en réalisant des modifications de structure. Dans les deux cas, des solutions existent pour aménager des combles perdus et optimiser vos espaces ; de la plus simple (aménagement de combles existants et habitables) à la plus compliquée (création de combles par surélévation et/ou abaissant du plancher).

Dans la plupart des cas, agencer ce type de combles nécessite des travaux d'importance : création ou ouverture d’un accès, installation de fenêtres de portes ou puits de lumière, isolation des combles , électricité. Viennent ensuite les finitions : peinture, revêtements du sol et surtout aménagement de l’espace, poste éminemment stratégique au travers duquel il vous faudra optimiser le gain de place.
Avant de vous lancer dans ce projet d’envergure, un permis de construire vous sera nécessaire si la superficie créée est supérieure à 20m². Ayez également à l’esprit qu’aménager ses combles, c'est aussi l’opportunité de revoir son isolation et de traiter le principal poste de déperdition d'énergie dans une maison.

Transformer vos combles perdus en lieu habitable

Aménager vos combles perdus en lieu d’habitation est un projet ambitieux, qui vous permettra d’augmenter votre espace de vie et votre confort ! Vous pouvez transformer vos combles perdus en chambre pour les enfants, en suite parentale, en espace détente… Beaucoup de possibilités s’offrent à vous !

Si la surface vous le permet, cet espace pourra devenir un lieu unique où vous aurez plaisir à aller. Mais attention, dans certains cas, l’aménagement de vos combles peut s’avérer plus compliqué que prévu…

Pour être sûr des possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez faire appel à un architecte, afin qu’il vous aide à définir votre projet en fonction de l’espace et des volumes disponibles !

Comment organiser mon projet et anticiper les travaux à réaliser ?

Aménager ses combles n’est pas un projet facile à réaliser, il faut prendre son temps et bien faire évaluer la quantité de travail à entreprendre en fonction du futur lieu de vie à aménager. Quelques éléments sont à vérifier avant de commencer les travaux :

  • Faire vérifier l’état de la charpente et du toit : cette étape est très importante si vous voulez avoir des combles solides et qui dureront dans le temps.
  • Pensez à votre future isolation thermique : en général, les combles sont des espaces peu ou pas isolés, il sera donc nécessaire de prévoir l’installation d’une isolation des combles pour avoir un espace chaleureux et où il fait bon vivre !
  • Envisagez l’installation de fenêtres pour plus de luminosité :souvent très sombre, l’aménagement des combles nécessite la plupart du temps l’installation d’une ou plusieurs fenêtres.
  • N’oubliez pas de prévoir un accès aux combles :la plupart du temps condamnés, les combles n’ont pas d’accès direct. Il faudra donc penser à installer un escalier !
  • Renseignez-vous sur les documents administratifs à prévoir : la législation prévoit pour aménagement inférieur à 40m2 une déclaration préalable des travaux, au-dessus de 40 m 2, un permis de construire sera exigé.

Comment organiser mon projet d’aménagement des combles perdus ?

L’aménagement des combles perdus est un projet très important, qui nécessite l’intervention de nombreux corps de métiers. Pour faciliter la définition et la réalisation de votre projet, contactez un de nos experts illiCO travaux. Ce professionnel du bâtiment sera là pour recueillir vos besoins, définir votre projet, contacter les artisans adaptés à votre demande et, si vous le souhaitez, il se chargera du suivi de votre chantier !



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Nettoyer sa gouttière

Nettoyer sa gouttière : l’importance de l’entretien Les gouttières de votre maison sont en première ligne dans l’éternelle bataille contre […]

Lire la suite


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag