Charpente

Mon projet travaux

Charpente

La charpente, élément essentiel pour garantir la stabilité de votre bien, dispose d’une très bonne durée de vie. Si les travaux de rénovation de cette dernière ne reviendront pas souvent sur le tapis, il convient de ne pas les négliger pour ne pas mettre en danger votre habitation.

Qu'est-ce qu'une charpente: définition

Une charpente est le résultat de l'assemblage de différents éléments permettant de maintenir la toiture. Elle peut être réalisée en métal, en béton, et, bien souvent, en bois.

Charpente en métal

Moins coûteux que le bois ou le béton, une charpente en métal possède de nombreux avantages. Comme le bois, elle offre diverses possibilités de constructions. C’est un matériau solide et qui peut être utilisé pour tout type de bâtiment (maison, bâtiment industriel…). Un de ses avantages majeur est qu’il ne nécessite pas de traitement préalable, contrairement au bois.

Charpente en béton

Surtout utilisée pour la construction de toit plat, la charpente en béton offre une grande résistance et ne nécessite pas d’entretien, et ne craint pas le feu. Une charpente en béton ne coûte pas plus cher qu’une charpente en bois, est isolante et peut être très esthétique selon les finitions choisies.

Charpente en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour créer une charpente ! En plus de son charme indéniable, il est reconnu pour sa solidité et sa longévité.
Une charpente en bois s’adapte également à de nombreux types de toiture. Etant une matière vivante, il devra néanmoins être traité contre l’humidité, les insectes et les champignons.

Rénover sa charpente

La charpente un est des éléments indispensables d’un logement ! Vous devez en prendre soin afin d’éviter tous types de dégradations. En effet, en cas problème, changer sa charpente est un exercice extrêmement compliqué ! Il faut donc surveiller quelques points, et se poser les bonnes questions afin d’éviter certaines surprises :
- Si le matériau est en bois, vous devez vérifier que la charpente n'est pas humide. Si elle est humide, cela signifie que vous avez une mauvaise étanchéité de votre toit. Détecter la zone à réparer, car une fuite non traitée va faire pourrir votre bois. Et selon la pièce endommagée, il faudra la réparer rapidement.

- Est-ce qu’il y a des traces de parasites (trous, sciure…) ? Si oui, il faut traiter le bois avec des produits adaptés. La présence de parasites va nettement affaiblir la solidité de votre charpente, et causer de nombreux problèmes.

- Votre charpente s’affaisse-t-elle ? Certains facteurs (mousse, accumulation d’eau…) peuvent alourdir le poids de votre toiture, ce qui va causer un affaissement de votre charpente. Ce phénomène peut être très dangereux, et doit être considéré rapidement !

Comment rénover sa charpente correctement ?

Pour plus de sureté, nous vous conseillons de faire examiner votre charpente par un professionnel (charpentier, expert…). Il pourra détecter les éventuelles faiblesses, et les solutions à apporter (rénovation de la charpente en partie ou dans son intégralité). Si vous cherchez un charpentier qualifié pour examiner et réparer votre charpente, faites appel à un de nos courtiers illiCO travaux ! Il sélectionnera pour vous le ou les meilleurs artisans, vous présentera leurs devis négociés, dans les délais convenus.

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag