Charpente bois

Charpente

Charpente bois

Doté d’un charme incontestable, le bois est le matériau le plus utilisé pour construire une charpente. Néanmoins, cela reste un matériau vivant, qui nécessite une attention particulière et un entretien régulier. Par conséquent, il peut être nécessaire de rénover sa charpente en bois en partie ou dans son intégralité !

La charpente en bois et ses atouts

Matériau noble, solide, durable, flexible et esthétique, le bois possède des avantages indéniables lorsqu’il est utilisé pour la charpente d’une maison, ou même pour des revêtements intérieurs.
Grâce à un large choix d’essence (sapin, châtaignier, pin, chêne…) vous pouvez apporter une touche personnelle à votre habitat. Le bois s’adapte également à tous types de charpente (industriel, traditionnel ou à plate-forme).

Pourquoi rénover votre charpente en bois ?

En cas d’extension, de modification ou d’aménagement des combles

Certains projets de rénovation nécessitent une modification de votre charpente. Par exemple, si vous souhaitez aménager vos combles, il se peut qu’un rehaussement de votre toiture soit nécessaire. Pour des combles habitables, une hauteur de 1,80 m est fortement recommandée, c’est pour quoi une rénovation sera surement exigée.
Ou, si vous souhaitez créer une extension horizontale ou verticale, pour agrandir votre surface habitable, une modification de votre charpente sera là aussi nécessaire.

En cas de détérioration de votre charpente en bois

Bien qu’elle possède de nombreux avantages, une charpente en bois a tout de même quelques points faibles. En effet, étant un matériau vivant, le bois peut subir quelques dégradations dans le temps. Notamment en cas :

  • D’attaques par des insectes (repérable grâce à des petits trous dans le bois, de la sciure…) ou des champignons. Ce qui va causer à terme, un problème de solidité de l’ouvrage !
  • D’humidités, dues à une mauvaise étanchéité de la toiture, par exemple. Ce qui peut engendrer un affaiblissement conséquent de votre charpente.
  • D’affaissement de votre charpente, en raison d’une accumulation d’eau ou de mousse.Ce problème est très important, et doit être pris en considération et réparé rapidement !

N’oubliez pas de procéder au traitement des charpentes.

Rénover votre charpente grâce à un professionnel

Pour plus de sûreté, nous vous conseillions de réaliser un bilan de votre charpente avec l’aide d’un professionnel. Il sera plus à même de vous avertir des dangers relatifs à votre ouvrage, et ainsi vous apporter les solutions adaptées.
Si vous ne savez pas qui contacter pour réaliser ce travail, faites appel à un de nos courtier illiCO travaux le plus proche de chez vous. Il pourra vous mettre en relation avec des charpentiers de son réseau, recueillir leurs devis et vous les présenter dans les délais initialement prévus.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Technique / produits - 29 février 2016

Charpente : que choisir ?

La charpente est un montage de bois ou de métal. Elle est l’ossature soutenant la toiture. Faite pour résister aux […]

Lire la suite

Technique / produits - 25 février 2016

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag