Traitement des charpentes

Charpente

Traitement des charpentes

La charpente est une des pièces maîtresse de votre maison, elle soutient votre toiture et doit donc être entretenu de temps en temps afin d’éviter tout risque de dégradation.

Pourquoi faut-il traiter sa charpente?

Lorsque l’ossature de votre charpente est en bois, il est recommandé de faire un traitement préventif, et dans certains cas curatif, en effet le bois, est le matériau le plus sujet à des attaques d’insectes xylophages.
Réaliser un traitement de sa charpente permet d’éviter tout risque d’affaiblissement de votre toiture, dû à des agressions d’insectes (termites ou autres insectes xylophages). Pour cela, il est nécessaire de faire un traitement par injection ou pulvérisation.

Vous pouvez également effectuer un traitement anti-humidité (hydrofuge), afin d’éviter que le bois ne pourrisse ce qui engendrera l’apparition de champignons.

Conseil pratique : si vous vous apercevez que le bois de votre charpente est humide, cela signifie que vous avez un problème d’étanchéité au niveau de votre toiture. Résolvez ce problème, avant d’entamer un traitement contre l’humidité.

Comment traiter sa charpente contre les insectes?

Traitement préventif ou curatif?

Le traitement préventif s’effectue avant la pose de votre charpente, et dure pendant 10 ans. Il faut donc penser à le renouveler, avant l’apparition d’insectes ou de moisissure!

Le traitement curatif, de son côté, intervient au moment où un problème est détecté sur votre charpente (traces de sciure, trous dans le bois…). Lorsque vous détectez ce type de dégradations, il faut réagir rapidement! Sinon, votre charpente risque de s’affaiblir dangereusement.

Traitement par pulvérisation ou injection?

Deux techniques sont possibles pour traiter votre charpente, selon son état et les problèmes détectés!

– Traitement par pulvérisation : on l’utilise dans un cadre préventif ou curatif, mais seulement pour des charpentes attaquées en surface. Pour l’appliquer, il suffit de gratter les surfaces touchées, et de pulvériser un produit antiparasitaire.

– Traitement par injection : ce type de traitement s’adresse aux bois très attaqués! Avant de l’appliquer, il est obligatoire de supprimer les zones humides. Pour les parties trop endommagées, il faudra procéder à un remplacement. Ce type de traitement est beaucoup plus complexe que le traitement par pulvérisation.

Réaliser le traitement de sa charpente avec un professionnel

Le traitement d’une charpente que ce soit préventif, curatif, par pulvérisation ou par injection, doit être réalisé par un professionnel, en tout cas nous vous le recommandons fortement. Un professionnel saura repérer les faiblesses de votre charpente et les moyens adéquats pour les supprimer. De plus, les techniques de traitement restent très complexes et nécessitent des compétences spécifiques.

Pour trouver le professionnel adapté à votre projet, vous pouvez faire appel à un de nos courtiers illiCO travaux. Grâce à son réseau d’entreprises, il pourra trouver l’artisan adapté à vos besoins.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag