Chauffage au sol

Chauffage

Chauffage au sol

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ? Vous avez entendu parler du chauffage au sol, mais vous ne savez pas en quoi ça consiste ? Pour vous aider dans votre phase de décision, voici quelques caractéristiques de ce système de chauffage !

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol est une solution qui permet de réchauffer votre habitat par le sol. Il peut s’installer dans une pièce ou dans l’intégralité de votre habitat. A noter que dans les nouveaux systèmes, il est possible de réguler la température selon les pièces.

D’un point de vue technique, le chauffage au sol consiste à installer des tuyaux de chauffage (ou des câbles pour le chauffage électrique) sur un isolant, lui-même posé sur une dalle en béton. Une chape vient ensuite recouvrir les tubes de chauffage, afin d’assurer une diffusion homogène de la chaleur.

Enfin, tout ce système est recouvert par un revêtement de sol. Néanmoins, attention, quelques revêtements, comme la moquette ou certains planchers, ne sont pas compatibles avec ce type de chauffage.

Chauffage au sol : électrique ou hydraulique ?

Si vous souhaitez installer un chauffage au sol, vous avez le choix entre deux systèmes :

  • Chauffage au sol hydraulique : consiste à installer un réseau de tubes hydrauliques au sol, dans la dalle de béton. Ce type de chauffage permet de faire plus d’économies que le chauffage électrique.
  • Chauffage électrique au sol : il se compose d’un câble chauffant réparti sur toute la surface de votre sol. Le système de chauffage au sol électrique offre une chaleur par rayonnement, dans tout votre habitat.

Ces deux systèmes de chauffage possèdent tout les deux des atouts non négligeables ! Chacun permet une diffusion homogène de la chaleur, à l’intérieur de votre habitat.

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage par le sol ?

Les principaux avantages du chauffage par le sol :

  • Il chauffe les pièces de manière uniforme, et permet de circuler pieds nus chez soi sans craindre le froid.
  • Le résultat s’avère esthétique, puisqu’il est possible de recouvrir le système par le sol de son choix. On peut ainsi obtenir un plancher chauffant.
  • Ce système est complètement invisible, ce qui apporte un gain d’espace. Vous pouvez donc aménager vos pièces sans la problématique des radiateurs ou autre système de chauffage.
  • Par rapport à un chauffage traditionnel, le chauffage au sol est moins gourmand en énergie, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie !
  • Le chauffage au sol est un système très silencieux, par rapport à certains chauffages.
    Malgré tout ces avantages, il faut tout de même noter quelques inconvénients au chauffage au sol :
  • Le chauffage au sol a un coût élevé, surtout pour le système hydraulique.
  • Dans le cadre d’une rénovation, la pose du chauffage au sol nécessite un rehaussement de vos sols.
  • Il doit être entretenu régulièrement (tous les 3 ans), par un professionnel.

Comment installer votre chauffage par le sol ?

Afin de réaliser correctement la pose du plancher chauffant, il est indispensable de faire appel à un professionnel ! L’installation nécessite un savoir-faire spécifique, qui requiert l’expertise d’un ou plusieurs artisans ! Si vous le faites vous-même et que la pose est mal réalisée, tout votre revêtement ou vos dalles de sol devront être retirés afin de remettre correctement l’installation !

Si vous cherchez un artisan pour la pose de votre chauffage au sol, faites confiance à un de nos courtiers illiCO travaux ! Il recherchera dans son réseau d’artisans local, les professionnels les plus adaptés à votre projet, vous présentera des devis négociés, dans les délais convenus ! Si vous le souhaitez, il pourra également vous accompagner tout au long du chantier !

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag