Chauffage au bois

Chauffage

Chauffage au bois

Vous souhaitez apporter plus de chaleur à votre intérieur ? Ou changer vos équipements de chauffage ? Avez-vous pensé au chauffage au bois ? Ce système de chauffage possède de nombreux avantages, que nous allons vous présenter !

Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Une méthode écologique

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de ménages, et on comprend pourquoi ! Pour commencer, le bois est une ressource propre et renouvelable, qui possède un bilan carbone quasi neutre. De plus, la production de bois est de plus en plus contrôlée, il y a une meilleure gestion des forêts, ce qui favorise le développement durable.

Le chauffage au bois est économique

C’est une matière très abondante, qui est très abordable au niveau du prix. En effet, le bois est un des combustibles les moins chers du marché, et qui ne connaît pas de fluctuations importantes, contrairement aux énergies fossiles !

C’est une source de chaleur agréable et conviviale, qui répond à tous les besoins, autant dans le neuf qu’en rénovation, grâce à une large gamme d’appareils !

Quels appareils choisir pour son chauffage au bois ?

Poêle à granulés

Le poêle à granulés est un des appareils de chauffage au bois les moins polluants ! Il est très pratique grâce à son automatisation (température réglable, programmation…), et peut être piloté à distance.

Cet appareil a également une grande autonomie, par rapport à un poêle à bois ou une cheminée ! Une fois qu’il est réglé, il est simple d’utilisation, et diffuse la chaleur de manière homogène ! En revanche, assurez-vous qu’il soit correctement réglé, sinon vous serez sujet à de la surconsommation.

Malgré tous ces avantages, il possède quelques inconvénients. En effet, même si le chauffage au bois est un système plus économique, les granulés sont plus chers que du bois classique. De plus, le poêle à granulés doit être nettoyé régulièrement et vérifié tous les 2 ans par un professionnel (afin d’optimiser sa durée de vie).

Poêle à bois

Cet équipement de chauffage est plus simple d’installation que le poêle à granulés. Il nécessite également moins d’entretien (ramonage 2 fois par an). C’est un équipement de chauffage idéal pour un style contemporain, mais qui offre moins de choix d’esthétisme que la cheminée !

En revanche, ce système nécessite une alimentation en bûche un peu plus régulière. Il dégage une chaleur rayonnante et non homogène. La chaleur sera moins optimale dans les pièces les plus éloignées.

Pour finir, il nécessite une zone de stockage et une manutention plus importante (couper le bois, le faire sécher et le stocker).

Cheminée avec insert

La cheminée apporte un charme incontestable à une maison, et offre des possibilités de personnalisation incroyable ! Vous pouvez avoir une cheminée unique, qui vous ressemble.

Par rapport à une cheminée traditionnelle, la cheminée avec insert permet de gagner en rendement de chauffage. Vous pouvez également contrôler plus simplement la combustion de votre bois !

En revanche, une cheminée (par rapport à un poêle) ne peut pas être installée où on veut, car elle nécessite un coffrage important. Et, forcément, son coût est plus élevé qu’un poêle, mais justifié en raison des travaux à entreprendre !

Installer mon chauffage à bois avec illiCO travaux

L’installation d’un poêle (granulés ou bois) ou d’une cheminée nécessite l’intervention de professionnels compétents, afin d’éviter tout risque de malfaçon.

Pour trouver le ou les artisans adaptés à votre projet, faites appel à un de nos courtiers illiCO travaux ! Il sélectionnera les entreprises adéquates et vous présentera leurs devis négociés !



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag