Chauffage géothermie

Chauffage

Chauffage géothermie

Vous souhaitez remplacer votre chauffage central par une solution plus écologique ? Avez-vous pensez au chauffage via géothermie ? C’est une solution très intéressante, voici quelques explications !

Chauffage géothermie : qu’est-ce que c’est ?

La terre stock des énergies, régénérées par les rayonnements du soleil, la pluie, le vent… le chauffage via géothermie est un système de chauffage qui consiste à récupérer ces calories naturelles, présentes dans le sol, afin de chauffer l’intérieur d’un habitat. Le chauffage via géothermie permet ainsi d’alimenter votre chauffage de manière plus économique et responsable !

Quel est le fonctionnement de la géothermie comme mode de chauffage?

Le principe du chauffage via géothermie est plutôt simple : les calories présentes dans le sol sont récupérées grâce à des capteurs souterrains. Cette énergie accumulée est ensuite recueillie par une pompe à chaleur géothermique, qui a pour rôle de diffuser la chaleur générée dans les équipements de chauffage présents dans votre foyer (radiateurs, chauffage au sol, pompe a chaleur géothermique appelée aussi pac géothermie …) !

Quels travaux sont à prévoir ?

Afin de pouvoir récupérer l’énergie de votre terrain, l’installation de capteurs est nécessaire. Pour cela, il faut réaliser des travaux de forage ou de terrassement. Deux solutions principales sont possibles :

  • Le captage horizontal : cette technique nécessite un terrain qui possède une surface importante (1 à 2 fois la surface habitable à chauffer). Cette solution consiste à enterrer des tubes à environ 1,20 m dans le sol, afin de capter la chaleur du sol, à faible profondeur !
  • Le captage vertical : idéal si votre terrain n’est pas très grand, et également dans le cadre d’une rénovation ! Cette solution consiste, grâce à un forage, à installer vos capteurs profondément (jusqu’à 100m de profondeur) dans le sol. C’est un système un peu plus coûteux, mais plus efficace !

Par la suite, il faudra poser la pompe à chaleur, et procéder à tous les raccordements. Et, si vous souhaitez un plancher chauffant basse température, il faudra également réaliser des travaux pour l’installer !

Quels sont les principaux avantages du chauffage via géothermie ?

  • Vous pouvez bénéficier de diverses aides, afin de financer vos travaux.
  • Une fois installé, seul le coût de l’électricité, pour alimenter le générateur, est nécessaire.
  • Ce système de chauffage permet de réaliser des économies de chauffage conséquent !
  • Il nécessite peu d’entretien (1 fois par an),
  • Cette ressource est presque intarissable, car elle ne dépend pas des conditions atmosphériques, ni de substrat !

Comment installer son chauffage via géothermie avec illiCO travaux ?

Nos professionnels illiCO travaux sont là pour vous aider ! En faisant une demande sur notre site, où en appelant le courtier le plus proche de chez vous, votre interlocuteur sera là pour :

  • Identifier et recueillir votre besoin,
  • Sélectionner les entreprises adaptées à votre projet,
  • Vous présentez des devis négociés…
    Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre de travaux aussi conséquent, et si vous le souhaitez, il pourra également vous assister pendant toute la durée de votre projet !
  • Recherche de financements et subventions,
  • Suivi de chantier
  • Elaboration du planning et coordination des différents intervenants,
  • Organisation des réunions de chantiers
  • Assistance à la réception des travaux


Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag