Chauffage solaire

Chauffage

Chauffage solaire

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ? Connaissez-vous le chauffage solaire et ses avantages ? Pour vous aider dans la construction de votre projet, voici quelques explications !

Le chauffage solaire : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage solaire est un système, économique et écologique, qui permet de réchauffer votre intérieur grâce à l’énergie du soleil, recueillis par des panneaux solaires (souvent installé sur le toit). La chaleur récupérée permet de réchauffer un fluide, dit fluide caloporteur, qui est ensuite distribué dans les tuyaux de votre maison.

La chaleur emmagasinée peut être transmise dans un plancher chauffant, dans des radiateurs ou dans des murs chauffants.

Installer un système solaire permet de fournir entre 30 et 50% des besoins annuels en chauffage. Ce type de chauffage est très intéressant dans des régions à fort ensoleillement, mais pas seulement ! Tous les types de bâtiments, peu importe la zone où ils sont implantés, peuvent profiter de ce système de chauffage. Seulement, en fonction des régions, vous récupérerez plus ou moins d’énergie.

Chauffage solaire : systèmes pour réchauffer son intérieur

Plusieurs systèmes existent pour réchauffer votre intérieur avec le chauffage solaire ! Nous allons vous en présenter deux :

  • Système solaire combiné (SSC) : ce système vous permet de répondre en partie aux besoins en chauffage, mais surtout, aux besoins en eau chaude sanitaire de la maison. Pour utiliser ce système il faut pouvoir disposer d’un circuit de chauffage central.
  • Système de chauffage du plancher solaire direct (PSD) : à la différence des autres systèmes de chauffage solaire combinés individuels, ce système de chauffage ne stock pas la chaleur dans un ballon. Elle vient directement dans les tuyaux, sous le plancher, et c’est la dalle en béton qui va permettre de conserver la chaleur.

Avantages et inconvénients du chauffage solaire :

Les avantages du chauffage solaire sont nombreux !

  • Dispositif écologique qui permet d’utiliser une ressource inépuisable et gratuite, permettant de limiter les émissions de CO2,
  • Le chauffage solaire fournit entre 40 et 70% d’eau chaude sanitaire, et fournit également entre 25 et 50% des besoins en chauffage,
  • Il nécessite peu d’entretien, est performant et durable !
  • Permet de faire des économies d’énergie,
  • Si vous optez pour le chauffage solaire, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de subventions pour vos travaux (exemple : CITE, TVA réduite…)

En revanche, l’inconvénient majeur de ce type de chauffage est qu’il ne permet pas forcément de couvrir l’intégralité des besoins en chauffage. Il faut donc recourir à un système d’appoint (intégré ou séparé au système de production de chaleur solaire).

Comment installer un système de chauffage solaire ?

Concernant la pose de votre futur chauffage solaire, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel ! Par exemple, si les panneaux solaires sont mal installés et qu’ils ne sont pas exposés en pleins soleil, vous perdrez toute leur efficacité ! Il est donc indispensable de trouver un artisan compétent et de confiance !

Pour cela, faites appel à un de nos courtiers illiCO travaux ! Il saura trouver, au sein de son réseau local d’artisans, les professionnels adaptés à votre projet (devis négociés, présentation dans les délais…) !

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag