Cuisine aménagée

Rénover une cuisine ancienne pour la rendre agréable et fonctionnelle

Cuisine aménagée

Apparue dans les années 60, la cuisine aménagée telle que nous la connaissons aujourd’hui est devenue au fil des années une pièce centrale dans notre quotidien. Pratique et fonctionnelle, la cuisine aménagée suit les modes et profite à plein des innovations technologiques.


Une cuisine aménagée : un espace à vivre

Pendant longtemps, la cuisine était cantonnée à être une pièce utilitaire. Les éléments qui la composaient étaient choisis par défaut : un buffet pour ranger, une cuisinière, un réfrigérateur, une table et des chaises. À partir des années 1960 est arrivée chez « Monsieur tout le monde » de l’électroménager moderne. La cuisine a donc changé de statut, pour devenir une cuisine équipée.

De plus en plus ouverte sur le reste de la maison, la cuisine est devenue une pièce à vivre où l’on cuisine bien sûr, mais surtout où l’on partage des bons moments en famille ou entre amis.

Cette tendance forte a été largement portée par le décloisonnement des espaces selon les standards de la cuisine américaine, parfois composée d’un îlot central. Mais aussi, par la multiplication des gammes chez les cuisinistes.

Toujours plus technique et pratique, la cuisine aménagée d’aujourd’hui mise sur des espaces de rangements optimisés ainsi que des plans de travail fonctionnels. En fonction des matériaux choisis, le rendu passe de l’hyper moderne et design en version laquée, au bois chic, à l’industriel.


Le sur-mesure pour plus d’optimisation des espaces

La cuisine aménagée d’aujourd’hui mise sur le sur-mesure pour exploiter à plein le moindre espace.

En version gain de place, des éléments peuvent s’escamoter (table rétractable par exemple). Ou encore, se décliner en mode multi-fonctions comme c’est le cas pour un îlot central : à la fois plan de travail, table de cuisson, et espace pour déjeuner ou dîner.

Chaque projet, entièrement personnalisable, permet de penser tous les détails en amont : de la couleur (mate, laquée, cérusée, patinée…), à l’implantation (en L, en U, en I), en passant par la matière (bois, stratifié, pierre naturelle, inox…), etc…

Enfin, en fonction des habitudes de chacun et de la place disponible, la cuisine aménagée peut privilégier les tiroirs ou les placards. Ou encore, se limiter à des éléments bas ou inclure des éléments hauts, décliner des crédences magnétiques, un aménagement de coin, proposer un îlot central… Tout est possible !

La cuisine américaine 

La cuisine américaine fait la part belle à la convivialité. Ouverte sur le salon, elle correspond parfaitement à nos nouveaux modes de vie. Et elle évolue au fil des années, au gré des envies et des modes architecturales du moment.


La cuisine américaine, un espace convivial

Héritée des kitchenettes des petits studios à la recherche de place, devenue incontournable dans les maisons d’aujourd’hui, la cuisine américaine correspond à nos nouveaux modes de vie faits de partage et de convivialité. Ouverte sur le salon, la cuisine américaine fait disparaître les frontières entre les espaces, remettant à l’honneur le plaisir d’être ensemble. La cuisine n’est plus seulement un lieu où l’on prépare les repas mais bien un lieu de vie, où toute la famille se croise. Résolument au cœur de la maison, la cuisine américaine sort la cuisine de la cuisine !

Une cuisine ouverte : pratique et fonctionnelle

Même si la convivialité est le premier atout d’une cuisine ouverte sur la salle à manger, cela ne l’empêche pas d’être pratique. Aménagée avec soin, elle offre tout à portée de main : rangement, cuisson, conservation. De plus en plus souvent associée à un îlot central plutôt qu’un comptoir, la cuisine américaine fait désormais office de table de repas pour prendre un verre, discuter, manger, faire les devoirs, etc.

Un espace design et déco

En ouvrant la cuisine sur le salon, celle-ci se retrouve exposée plus largement aux regards. Du coup, pour minimiser son impact visuel, de plus en plus de modèles tendent à se fondre dans le décor. Finitions blanches ou inox, systèmes de fermetures invisibles, plaque de cuisson escamotable, électroménagers intégrés… la cuisine aménagée gagne en sobriété et élégance.

Un espace en constante évolution

A l’image des décorations d’intérieur, la cuisine américaine est en constante évolution. Toujours plus design, elle abandonne de plus en plus le bois sombre pour des couleurs plus claires, lumineuses et design. Le bar en forme de comptoir est aussi de plus en plus souvent abandonné au profit d’un îlot central, plus convivial et multi-fonctions.


Un budget conséquent pour une cuisine équipée et fonctionnelle

Si tout est désormais possible dans un projet de rénovation de cuisine, à l’heure du choix, le trop plein d’options peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Sachant que le budget final reste conséquent, pour obtenir la cuisine de vos rêves, mieux vaut comparer les propositions. Cela vaut pour les offres des cuisinistes. Mais aussi, pour celles des artisans qui viendront poser la cuisine, raccorder la plomberie, déplacer et/ou ajouter des prises électriques, refaire le sol, poser le faïence sur la crédence, etc…

Pour vous simplifier la tâche et obtenir pour un budget maîtrisé, la cuisine aménagée que vous souhaitez, faites appel au professionnel illiCO travaux de votre région. Du choix de l’implantation, aux astuces gains de place. En passant également, par la sélection des artisans et le suivi des travaux d’aménagement de votre cuisine équipée. Vous pouvez compter sur lui à chaque étape de votre projet



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag