Cuisine avec îlot central

Création et Aménagement Cuisine

Cuisine avec îlot central

Très tendance ces dernières années, la cuisine avec un îlot central s’invite dans toujours plus de maisons neuves ou anciennes. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’un îlot est convivial et fonctionnel. Mais attention, installer un îlot n’est pas toujours simple, voire possible. Explications.

La cuisine avec îlot central, un aménagement tendance

Les cuisines américaines ouvertes sur le salon séduisent toujours plus de Français Et de plus en plus souvent, ce type de cuisine s’associe avec un îlot central plutôt qu’avec un comptoir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un îlot central sépare sans séparer les espaces de vie, et impulse un nouveau mode de vie, fait de partage. Selon les cas, l’îlot central peut comprendre juste un plan de travail avec des rangements, ou embarquer la plaque de cuisson, des rangements et l’évier associé à un espace de travail. Dans tous les cas, l’espace de l’îlot central est multi-fonctions et donne du caractère à la pièce de vie dans son ensemble.

Les pré-requis à un îlot central

Vous souhaitez installer un îlot central dans votre cuisine aménagée ? Avant d’aller plus loin, il faut savoir que l’îlot central est gourmand en espace puisqu’il doit être possible de tourner autour. Cela suppose donc de disposer d’une cuisine spacieuse (au moins 20 m²).

Généralement, l’on compte un minimum de 90 cm entre les éléments pour pouvoir ouvrir aisément les tiroirs, et un minimum de 1,20 cm si l’on souhaite pouvoir se croiser à deux autour de l’îlot. La taille standard d’un îlot central est de 120×90 cm. Le plus souvent, le côté cuisine est fermé pour permettre le rangement, tandis que le côté pièce de vie est laissé ouvert (niches) pour y mettre des éléments de décoration par exemple.

Comment aménager un îlot central ?

Votre cuisine est assez grande pour accueillir un îlot central ? Reste à savoir comment sera cet îlot, et à quoi il servira. Communément, l’on distingue deux types d’îlot central :

– L’îlot avec une table ou un plan de travail + plan snack + rangements : L’aménagement d’un îlot de ce type est le plus simple. Les éléments qui le composent sont juste posés au sol, et peuvent ainsi être déplacés. Le sol d’origine n’a pas besoin d’être repris.
– L’îlot pour cuisiner avec un évier + plan snack + rangements : L’aménagement d’un îlot de ce type est beaucoup plus complexe car en effet, il nécessite de prévoir l’arrivée d’une ligne électrique, d’un groupe d’aspiration, et/ou l’arrivée d’une alimentation en eau et évacuation. Ce type d’îlot se destine plus à des constructions neuves ou à une cuisine ancienne que l’on envisage de rénover entièrement.

Quel que soit votre projet, pour vous simplifier votre travaux d’aménagement de votre cuisine à îlot central, faites appel à nos professionnels illiCO Travaux. Ils vous guideront pas à pas dans votreprojet.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag