Décoration d’intérieur

Mon projet travaux

Décoration d’intérieur

De la peinture, du papier peint, des petites touches de couleurs apportées par quelques accessoires bien choisis. Ou encore un joli parquet, des corniches et moulures, des meubles design ou anciens... la décoration d'intérieur c'est tout cela et bien plus encore !

Quand refaire sa décoration d'intérieur ?

La rénovation de sa décoration d'intérieur intervient dans trois cas essentiellement :

  • la décoration est ancienne et démodée,
  • suite à la redistribution des pièces ou à une rénovation lourde de la maison,
  • suite à la construction ou l'aménagement d'une nouvelle pièce.

La décoration est ancienne et démodée

Vous venez d'acheter une maison ancienne et la décoration est restée « dans son jus » ? Vous habitez depuis longtemps dans la même maison et votre décoration date ou est abîmée par des griffures de chat, des tâches, des accrocs ou des éclats ? Vos enfants ont grandi et ils ne veulent plus des petits nounours sur les murs de leurs chambres ? Si le papier à fleurs, les vieux lino ou la moquette vous sortent par les yeux, il est temps de changer votre décoration d'intérieur ! Cela peut passer par des changements minimes. Mais aussi, par un grand coup de frais du sol au plafond d'une ou de plusieurs pièces.

La décoration est totalement abîmée par une rénovation lourde

Quand vous devez refaire votre électricité, revoir l'isolation, que vous abattez des cloisons ou que vous changez vos fenêtres, le décor pâtit forcément des travaux. Papiers peints, peintures, sols et plafonds sont alors à reprendre entièrement.

La décoration est inexistante

Vous faites construire une extension ? Vous aménagez vos combles ou un sous-sol ? Les murs et les sols bruts nécessitent d'être habillés à votre goût.

Comment refaire sa décoration d'intérieur ? Par où commencer ?

Pour refaire une décoration d'intérieur, il faut tout d'abord choisir un style. Ultra contemporain, industriel dans l'esprit loft, campagnard, romantique, scandinave... Les styles sont multiples et dépendent en grande partie de vos goûts. Mais aussi de l'ambiance que vous souhaitez créer dans vos pièces. Bien évidemment, le style choisi dépend aussi beaucoup du type de pièce à décorer : salon, salle à manger, cuisine, salle de bains, suite parentale, chambre d'enfant, hall d'entrée, etc... Chaque espace de la maison peut parfaitement avoir son style propre.

Quand la décoration d'intérieur concerne plusieurs pièces, et notamment les pièces à vivre, une certaine unité des sols est à respecter pour plus de cohérence.

Architecte et décorateur d'intérieur, peintre, carreleur...

Refaire sa décoration d'intérieur implique l'intervention de plusieurs corps de métier qu'il faut coordonner. Le premier intervenant est logiquement l'architecte d'intérieur qui saura vous conseiller sur la redistribution des pièces en cas de besoin. Suit le décorateur d'intérieur qui vous donnera ses idées pour créer une ambiance, faire régner l'harmonie, ou encore agrandir visuellement les espaces, etc... Une fois les plans définis, vient l'heure de passer dans le concret : vérandaliste, menuisier, peintre, mouliste, solier, carreleur, etc... vont se succéder pour obtenir un résultat à la hauteur de vos envies.

Vous manquez d'idées pour votre décoration d'intérieur ? Vous n'avez pas le temps de gérer les artisans sur votre chantier ? Faites appel à votre conseiller illiCO Travaux ! Qui saura sélectionner les artisans les plus sérieux de votre région, au meilleur prix.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag