Extension bois

Extension de maison

Extension bois

Pour pousser les murs de votre salon, ajouter une chambre, créer un garage, aménager une salle de bain, une extension de maison en bois est très souvent la solution retenue. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bois est léger et modulable. Tout en étant chaleureux à vivre, naturellement isolant et écologique.

Les avantages du bois dans l’extension de maison en bois

Si le bois, et notamment l’ossature bois, est de plus en plus utilisé pour créer une extension de maison, cela n’a rien d’un hasard. En effet, le bois cumule tous les avantages :

  • Tous terrains : Plus léger que le béton, le bois permet de créer une extension de maison en surélévation sans trop peser sur le bâti existant. Quand l’extension est envisagée dans le prolongement de la maison, la légèreté du bois permet de limiter l’épaisseur des fondations.
  • Extra-modulaire : Le bois est le champion de la modularité. Du simple garage classique à l’extension design avec toit plat, le bois n’a pas de limite. De plus, il s’adapte à tous les terrains, même en pente.
  • Écologique : Le bois est un matériau naturel et agréable à vivre. Respirant, il offre un cadre de vie sain. Les chantiers sont propres, et le matériau est renouvelable. L’empreinte carbone est réduite.
  • Pratique et économique : Facile à mettre en œuvre, le bois est économique à l’installation. Les parois sont assemblées en usine, et montées en un temps record sur site. Le chantier dure ainsi moins longtemps, sans temps de séchage. Le bois est aussi économique à l’usage puisqu’il est naturellement isolant.

L’ossature bois, la technique reine de l’extension en bois

Le bois dans le cadre d’un agrandissement de maison peut utiliser plusieurs techniques (bois massif empilé, colombage, panneaux massifs, poteaux poutres, lamellé collé). Mais la plus répandue reste celle de l’ossature bois.

Cette technique, dérivée du colombage classique, consiste à assembler en usine des murs en ossature bois (MOB). Chaque mur est bâti autour d’un squelette constitué d’un ensemble de montants et de traverses en bois sur lequel on vient fixer ensuite, des panneaux en bois. Entre les montants et les traverses, un isolant est intégré. Le montage en usine sur-mesure comprend aussi l’intégration des ouvertures. Le mur ainsi constitué est rigide. Il reçoit en finition, un revêtement intérieur (plaque de plâtre, lambris) et un revêtement extérieur (bardage, pierre, brique, enduit, etc.).

Le montage de ce type de murs sur site ressemble à un jeu de construction par emboîtement.
La toiture peut être en toit terrasse plat ou en toit pentu.

Extension de maison en bois - illiCO travaux

L’extension de maison en bois, une affaire de spécialistes !

Une extension de maison en bois nécessite avant travaux de prendre quelques précautions.

En effet, sur un bâti ancien, l’esthétique moderne d’une extension en bois peut rapidement défigurer l’ensemble et rompre le charme d’une jolie façade. De plus, la jonction entre le bâti existant et l’extension bois peut poser problème, notamment en matière de chauffage, mais aussi de revêtements de sol. Dans le cadre d’une extension de maison en bois, quand l’agrandissement ajoute une pièce, la distribution des espaces doit également être réfléchie en amont. Enfin, une extension bois nécessite l’intervention de différents corps de métier (terrassement, coulage de la dalle, montage des murs, plomberie, finitions).

Autant de raisons de faire appel à l’un de nos professionnels illiCO travaux, pour mieux profiter de vos nouveaux espaces sans souci.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag