Extension toit plat

Extension de maison

Extension toit plat

L’extension toit plat en bois ou maçonnée fait aujourd’hui partie du paysage. Largement ouverte sur le jardin avec de grandes baies vitrées ou plus intimiste lorsqu’il s’agit d’une chambre supplémentaire, l’extension toit plat modernise les façades.

L’extension toit plat ?

Quand une maison manque de place, au lieu de déménager, de plus en plus la solution adoptée est de pousser les murs en faisant construire une extension adossée à la maison. Cette extension peut être en parpaings classiques, en brique ou encore en bois.

De plus en plus, les extensions sont à toit plat. Pourquoi ? Plusieurs raisons concourent à ce choix :

– L’aspect cubique du toit plat modernise le bâti : Bien que souvent adopté sur une maison moderne, le toit plat peut parfaitement s’harmoniser avec une maison ancienne, sous condition de respecter l’équilibre originel de la façade.

– Un toit plat offre une meilleure isolation : Sachant que naturellement la chaleur monte, une bonne isolation du toit d’une maison est primordiale pour garder la chaleur. Le toit plat est de ce point de vue plus facile à isoler. Le support en béton ou en bois est droit. La couverture en bac acier, en béton ou en bois, est équipée d’origine d’une couche d’isolation intégrée. L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.

– Un toit plat double la surface : A l’inverse d’un toit pentu qui ne sert qu’à couvrir la maison, un toit plat peut accueillir une terrasse. Cet espace plat au-dessus du toit peut être accessible ou non. Lorsque la terrasse n’est pas accessible, elle peut être végétalisée (ce qui améliore notablement l’isolation de la pièce supplémentaire en-dessous), ou être équipée de panneaux solaires.

Comment construire une extension toit plat?

L’extension à toit plat peut être construite en dur selon la méthode traditionnelle (parpaings, briques, béton cellulaire), ou elle peut être construite avec une ossature en bois. Dans les deux cas, l’extension à toit plat est soumise à obligation déclarative. Selon sa surface, il faudra soit déposer une déclaration préalable de travaux soit obtenir un permis de construire. Si la nouvelle surface habitable de la maison, extension comprise, dépasse 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

Attention : La création d’une extension à toit plat nécessite l’intervention de professionnels pour vous garantir une étanchéité parfaite. L’eau en effet sur une extension à toit plat ne dévale pas, elle stagne. De plus, comme c’est le cas pour toutes extensions, la jonction entre la nouvelle construction et l’ancienne doit être parfaite pour supprimer les ponts thermiques responsables d’un défaut d’isolation.

Vous souhaitez faire construire une extension à toit plat ? Faites appel à un professionnel illiCO travaux qui saura vous conseiller à chaque étape de votre projet.

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag