Isolation des combles

Mon projet travaux

Isolation des combles

Débuter la rénovation de sa maison par l'isolation de ses combles, c’est choisir une stratégie de rénovation énergétique efficace.

En effet, les combles perdus sont souvent très mal ou très peu isolés et cette perte énergétique d'environ 30% va se retranscrire sur vos factures de chauffage, mais également sur votre confort au quotidien.

Pourquoi isoler les combles de sa maison ?

En moyenne, un habitat connaît entre 25 à 30% de déperdition de chaleur, et les combles sont les espaces de l’habitat qui engendre le plus de pertes énergétiques !
Choisir d’isoler les combles, c’est réduire nettement les déperditions énergétiques de son logement, et par la même occasion, c’est un bon moyen pour réaliser des économies d’énergie et ainsi voir ses factures de chauffage réduire !
Isoler les combles permet également d’assurer un confort thermique et acoustique tout au long de l’année, la chaleur sera donc préservée en hiver et repoussée en été. Comme vous l’avez compris, l’isolation des combles ne peut être que bénéfique !

Comment procéder à l'isolation des combles perdus ou aménagés ?

Il existe deux techniques principales pour une bonne isolation de ses combles. Le choix d’une de ces deux solutions se fait en fonction de l’usage qu’on veut faire des combles, mais également en fonction de son accès :

  • Isolation par soufflage : idéal pour procéder à l'isolation des combles perdus, difficilement accessibles et non habitables. Cette solution d’isolation est rapide, efficace et économique ! Elle fonctionne grâce à un isolant en flocons, qui forme une couche uniforme et permet une excellente isolation ! Elle est principalement conseillée pour les combles qui ont une hauteur de plafond basse.
  • Isolation par le déroulage : appliquée directement sur la charpente, cette technique est idéale pour l'isolation des combles aménageables, avec une hauteur de plafond importante et un accès aux combles facile. N’ayez pas peur de perdre un peu de surface habitable en prenant une isolation épaisse (minimum 30 cm). Vous aurez ainsi une isolation performante !

Une fois cette partie isolée, vous devrez également penser à l'aménagement des combles perdus.

isolation des combles

Les aides financières à la rénovation thermique

Si vous décidez de rénover vos combles et d’y ajouter une isolation thermique afin de faire des économies d’énergie, renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux. En effet, l’Etat incite de plus en plus les ménages à faire des travaux d’économies d’énergie, grâce à des aides ou des réductions d’impôts, tels que la prime énergie.

Isoler les combles de sa maison soi-même ou faire appel à un professionnel ?

La pose d’un isolant, surtout avec les deux techniques évoquées ci-dessus, peut s’avérer compliqué ! Le moindre espace mal recouvert peut favoriser les ponts thermiques, et vous aurez donc investi du temps et de l’argent pour rien !
Pour une isolation réalisée dans les règles de l’art, demandez conseil à un de nos courtiers en travaux illiCO travaux ! Il saura vous conseiller dans le choix de l’isolant et contactera l’artisan adéquat pour ce projet !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Technique / produits - 29 février 2016

Charpente : que choisir ?

La charpente est un montage de bois ou de métal. Elle est l’ossature soutenant la toiture. Faite pour résister aux […]

Lire la suite

Technique / produits - 25 février 2016

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag