Isolation de maison ancienne

Isolation

Isolation de maison ancienne

Vous venez d’acquérir une maison ancienne, et vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ? Avez-vous pensé à son isolation ? Et aux différentes solutions qui s’offrent à vous ?

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation dans sa maison ?

Grange, ancienne ferme, vieille longère, maison ancienne… De nombreux bâtiments peuvent être transformés en lieu d’habitation confortable ! Mais avant ça, de nombreux travaux de rénovation sont à prévoir, et principalement en terme d’isolation (thermique et phonique).

En effet, à l’époque de leur construction, il y avait beaucoup moins de normes concernant l’isolation thermique des murs, voire pas du tout, par rapport à maintenant ! C’est donc un de leurs plus gros points faibles.

Mais les temps changent ! Le confort thermique et acoustique, est devenu une priorité au sein des foyers ! L’isolation thermique des maisons anciennes est également devenue une priorité pour le gouvernement, qui cherche à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, afin de favoriser « la croissance verte ».

En isolant sa maison, on obtient des avantages non négligeables ! La chaleur s’installe et reste dans la bâtisse (et inversement en été), on augmente son confort acoustique, on constate une réduction des factures de chauffage…

Comment isoler sa maison ?

Afin d’obtenir un confort thermique et acoustique optimal, au sein de votre maison, il est important d’isoler plusieurs éléments de votre habitat !

Isolation de la structure : murs et toiture

Les murs et la toiture sont les éléments de la maison où l’on constate le plus de déperdition de chaleur (30% pour la toiture, et environ 20% pour les murs).

Que ce soit pour l’isolation des murs intérieurs ou l’isolation de la toiture, vous pouvez effectuer une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ! A chacun ses avantages et ses inconvénients !

Par exemple, l’isolation par l’extérieur à un cout plus élevé, mais est très efficace, elle permet d’embellir l’aspect du bâtiment, et permet de conserver la surface habitable à l’intérieur !

L’isolation par l’intérieur, elle, est efficace, plus économique, mais nécessite le déménagement de la pièce le temps des travaux, par exemple.

Equipements : portes et fenêtres

Une bonne isolation acoustique et phonique de votre habitat, passe également par vos fenêtres et vos portes ! Il est important de choisir des équipements performants !

Pour vos fenêtres, choisissez votre vitrage et vos encadrements en fonction de chacune de vos pièces, de leurs orientations, de vos habitudes…

Concernant vos portes, pensez à prendre une porte d’entrée étanche et isolante (au niveau acoustique et thermique). Pour vos portes intérieures, penser isolation mais également type d’ouverture, matière etc.

Réalisez l’isolation de votre maison ancienne avec illiCO travaux !

Des travaux d’isolation nécessitent l’intervention de nombreux intervenants, et leur coordination peut vite devenir compliquée ! Pour vous aider dans le suivi de votre chantier, vous pouvez vous faire accompagner par un de nos professionnels illiCO travaux ! Il sera là pour sélectionner les entreprises compétentes, vous présenter leurs devis, vous aider dans la recherche de financement, coordonner les différents intervenants, et vous assister dans la réception de votre chantier !

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag