Maçonnerie

Mon projet travaux

Maçonnerie

C'est une évidence : la solidité d’une maison dépend avant tout de la qualité du gros œuvre en maçonnerie. Quand les murs sont endommagés, que des modifications sont à apporter sur un bâti existant, ou dans le cadre de la construction d'une extension, d'une clôture, d'une terrasse, l'intervention d'un homme de l'art s'impose.

Quels travaux de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie dans une maison interviennent dans quatre principaux cas :

  • quand le gros œuvre est endommagé par des fissures, de l'humidité (salpêtre), des éboulements ;
  • quand l'on souhaite modifier un bâtiment (ajout / agrandissement d'ouvertures, surélévation de toiture, etc) ;
  • dans le cadre de la construction d'une extension ;
  • dans le cadre d'aménagements extérieurs.

Les réparations sur un bâti endommagé

Quand le gros œuvre d'un bâtiment est endommagé, le risque d'écroulement est réel. Avant d'en arriver là, le maçon peut dans la très grande majorité des cas consolider l'existant en intervenant sur la structure même des murs. Les travaux consistent alors à reprendre les scellements des pierres par exemple, colmater les fissures, drainer les murs et les traiter pour les assainir, ferrailler les murs, refaire les enduits pour stopper les infiltrations, etc.

La modification d'un bâti existant

Pour donner plus de lumière dans la maison, vous souhaitez faire poser des ouvertures plus grandes ou en créer de nouvelles dans des pièces aveugles ? Vous voulez aménager vos combles en surélevant votre toit ? Vous avez le projet de créer une véranda à vivre ouverte sur le salon ? Pour toutes ces opérations de modification du bâti, l'intervention d'un professionnel vous garantit la pérennité de la solidité de votre gros œuvre.

La construction d'une extension

Votre maison manque de place et vous souhaitez créer une pièce à vivre en plus, rajouter une aile entière, faire construire un garage ? Votre maçon sera le premier à intervenir dans la construction pour couler la dalle, monter les murs et les cloisons, poser les planchers, etc.

Les aménagements extérieurs

Pour la construction d'un mur de clôture, d'un préau, la création d'une terrasse ou encore la construction d'une piscine traditionnelle, le maçon est l'interlocuteur privilégié.

Mes travaux de maçonnerie, par où commencer ?

Dans le cadre de la construction d'une extension ou en rénovation, le maçon est le garant de la qualité de l'enveloppe et de la structure du bâtiment confié. A ce titre, à chacune de ses interventions, il s'engage formellement sur la qualité de sa prestation (décennale). Selon les travaux envisagés, vous devrez dans un premier temps en passer par la création d'un plan.

A noter ; Les nouvelles constructions créant des surfaces habitables doivent répondre aux normes de la RT2012. Les rénovations et notamment les changements d'ouvertures doivent elles aussi répondre à la réglementation thermique actuelle dite « élément par élément ».

Quelles formalités administratives pour des travaux de maçonnerie ?

Lorsque les travaux de maçonnerie envisagés entraînent une augmentation de surface habitable (construction d'une extension, ajout d'un étage, surélévation d'un toit) et/ou une modification de l'aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires :

  • La déclaration préalable de travaux concerne les projets de création d'une surface de plancher nouvelle de 5 à 20m², ou de 20 à 40m² dans les communes disposant d'un POS ou d'un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150m². Sont également soumises à déclaration préalable la modification de charpente et de couverture.
  • Le permis de construire concerne les projets de création d'une surface de plancher nouvelle de plus de 20m² (ou 40m² pour les communes disposant d'un POS ou un PLU), la modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.

A noter : Si la surface habitable totale de votre habitation après travaux dépasse 150m2, vous êtes dans l'obligation de faire appel à un architecte.

Quel que soit votre projet de maçonnerie, simplifiez-vous vos travaux en vous reposant sur le savoir-faire de votre conseiller IlliCO Travaux, du plan au suivi de chantier jusqu'à la réception des travaux, en passant par le choix des artisans.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag