Maçonnerie gros oeuvre

Maçonnerie

Maçonnerie gros oeuvre

Vous avez des projets de construction ou d’extension ? Pour ce type de travaux, une première phase de gros œuvre et nécessaire, et ne doit surtout pas être prise à la légère !

Etape de construction : qu’est-ce que la maçonnerie de gros œuvre ?

Le gros œuvre est l’ensemble des ouvrages qui permettent de maintenir, de solidifier et de stabiliser une construction (terrassement, fondations, soubassement…). Ce sont les parties qui soutiennent le poids de la maison, et qui lui permettent de résister aux intempéries.
Il est important de choisir des artisans qualifiés pour tous types de projets gros œuvre, car cela représente l’ossature de votre maison ou tout autre construction. Si les travaux sont mal exécutés, vous risquez d’avoir de nombreux problèmes à court et moyen terme.

Quels travaux sont concernés par la maçonnerie de gros œuvre ?

Construction neuve

La maçonnerie de gros œuvre est la première étape lorsque vous commencez les travaux de construction de votre maison, c’est à ce moment-là que le « squelette » de votre habitat se construit.
Vous pouvez également construire une habitation supplémentaire au milieu de votre jardin, si la surface vous le permet. Vous pourrez ainsi avoir un petit coin tranquille, pour y aménager un atelier de jardin, une salle de jeu, un lieu de repos, une petite dépendance…

Surélévation

La surélévation est une technique qui consiste à ajouter un étage supplémentaire à une maison existante. Vous gagnerez ainsi un espace complémentaire, sans empiéter sur votre jardin. Vous pouvez ainsi créer une chambre ou une salle de jeu sur cette surface supplémentaire.
Souvent, les surélévations se font avec une ossature en bois (pour éviter une surcharge sur la structure existante), mais l’utilisation de la maçonnerie est envisageable.
Pour réaliser ce type de travaux, la toiture est enlevée et la charpente démontée. Un étage est ajouté (sur toute la surface de la maison ou juste une partie). Une fois que la surélévation est terminée, la charpente et la toiture sont posées.

Extension de plain-pied

Une extension de plain-pied consiste à construire une surface supplémentaire, en gagnant des mètres carrés sur votre jardin. Vous pouvez créer une extension pour gagner de l’espace sur votre salon ou cuisine. Une autre utilisation consiste à créer une petite dépendance reliée à votre maison (suite parentale, loft, chambre d’amis…).

Réaliser votre projet de gros œuvre en toute sérénité

Si vous souhaitez réaliser des travaux de gros œuvre, n’hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels illiCO travaux ! Ce type de chantier nécessite le savoir-faire d’un professionnel, et doit être réalisé dans les règles de l’art afin que votre habitat soit sûr. Pour cela, votre interlocuteur illiCO travaux se charge de trouver les entreprises les plus adaptées à votre projet, de recueillir et de vous fournir leur devis dans les délais convenu. Si vous le souhaitez, il pourra également vous accompagner dans le suivi de votre chantier.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag