Menuiserie

Mon projet travaux

Menuiserie

Vos menuiseries, portes et fenêtres, laissent passer l'air ? Vous souhaitez en changer pour gagner en confort ? Vous souhaitez ajouter des ouvertures à vos pièces ? En PVC, en bois ou en aluminium, en double ou triple vitrage, misez sur la qualité !

Quels travaux de menuiserie ?

Les travaux de menuiserie portes et fenêtres dans une maison interviennent à 4 principales occasions :

  • dans le cadre d'une opération de rénovation thermique ;
  • dans le cadre de la construction d'une extension ;
  • dans le cadre d'une redistribution de pièces ;
  • dans le cadre d'un aménagement des combles.

Des menuiseries neuves pour gagner en confort thermique

Selon les estimations des experts de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), le simple fait de changer ses fenêtres permet d'économiser de 10 à 15% d'énergie. Au-delà de ça, le fait de remplacer des ouvertures anciennes par des nouvelles plus performantes permet de gagner en confort (suppression des courants d'air, isolation acoustique) et en luminosité.

Ce type d'opération de remplacement fait l'objet d'aides et de subventions de l'Etat dès lors que les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE.

Les menuiseries d'une extension

Dans le cadre de la construction d'une extension habitable (pièce supplémentaire) ou non habitable (garage, dépendance), la pose de portes et de fenêtres fait partie des travaux. Selon la destination des lieux, ce type d'opération peut faire l'objet d'aides et de subventions de l'Etat dès lors que les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE.

Les menuiseries intérieures

Dans le cadre d'une opération de redistribution des pièces, il est souvent nécessaire de revoir le plan de circulation dans la maison. De nouvelles portes sont posées, voire même pour profiter d'une lumière traversante, la pose de verrière.

Les menuiseries lors d'un aménagement de combles

Quand les combles sont aménagés pour y recevoir de nouvelles pièces à vivre, il est indispensable de faire poser des fenêtres de toit pour faire rentrer la lumière. De même, lorsque l'espace est cloisonné, de nouvelles portes sont posées. Et pour accéder à ce nouvel espace, votre menuisier peut être amené à vous fabriquer un escalier.

Mes travaux de menuiseries, par où commencer ?

Les travaux de menuiseries débutent par la définition de votre projet. Dans l'ancien, quand il s'agit de remplacer des portes et fenêtres existantes, vous n'avez pas le choix des mesures. Vos nouvelles ouvertures doivent être réalisées sur-mesure si vos côtes ne sont pas standards. Quand il s'agit d'équiper une extension neuves de portes et de fenêtres, les mesures sont le plus souvent standards ce qui allège le prix. Reste à choisir le matériau de vos ouvertures (PVC, bois, aluminium, mixte), et les performances thermiques des modèles souhaités (double vitrage, double vitrage renforcé, triple vitrage, etc).

Dans le cadre de votre projet, vous pouvez avoir droit à des aides ou subventions de l'Etat dès lors que les équipements choisis respectent certaines performances techniques et qu'ils soient posés par des entreprises agréées RGE.

Quelles formalités administratives pour des travaux de menuiserie ?

Lorsque les travaux de menuiserie envisagés entraînent une modification de l'aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires.

Quel que soit votre projet, intérieur ou extérieur, reposez-vous sur le savoir-faire de votre conseiller illiCO Travaux pour le remplacement de vos menuiseries existantes ou la création d'ouvertures nouvelles.

IlliCO travaux vous recommande aussi ...



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag