Fenêtre

Menuiserie

Fenêtre

Rénover ses fenêtres, ou les changer intégralement, est un projet qui se prépare à l’avance ! De nombreux facteurs sont à prendre en compte, et certaines questions sont à se poser avant de les acheter et de les poser. Pour vous aider, voici quelques conseils !

Comment choisir ses fenêtres ?

Définir vos besoins

La première question à vous poser avant de choisir vos fenêtres, c’est : à quel(s) besoin(s) vont-elles répondre ? Confort thermique et/ou acoustique ? Sécurité ? Ventilation ? Etanchéité ?

En répondant à cette question, vous commencerez à définir sérieusement votre projet. Vous serez ainsi plus à même d’exposer vos besoins aux professionnels intervenants, qui pourront vous conseiller sur le type de vitrage, d’encadrement et d’accessoires nécessaires.

Vous devez également savoir que la rénovation de fenêtres nécessite une technique différente d’une première pose. Ainsi, on n’agira pas de la même manière sur une maison neuve que sur une maison plus ancienne.

Connaître les valeurs U et G des vitrages

Le vitrage de vos fenêtres est un facteur très important, qui répond surtout à vos besoins thermiques! Simple, double ou triple vitrage, ce qu’il faut principalement connaître, ce sont leurs valeurs U et g.

  • Valeur U : Cette valeur indique la capacité de résistance du vitrage, à la perte de chaleur. Plus la valeur U d’un vitrage est faible, meilleure sera sa capacité d’isolation thermique. En général, le double vitrage à une valeur U égal à 1, et un triple vitrage à une valeur de 0,5.
  • Valeur g : elle représente la capacité du vitrage à laisser pénétrer l’énergie du soleil. Plus la valeur g de votre vitrage est élevée, plus l’énergie du soleil rentrera dans votre foyer !

Choisir une fenêtre pour une pièce

Lorsque vous choisissez vos futures fenêtres vous devez prendre en compte les spécificités de chacune de vos pièces ! Ne cherchez pas un modèle unique pour toutes vos pièces ! Choisissez une fenêtre pour une pièce, selon son orientation, ses particularités et vos modes de vie.

Par exemple, pour des pièces équipées d’une ventilation mécanique, vous n’êtes pas obligé de choisir une fenêtre avec ventilation intégrée (cela peu perturber le flux d’air).
Pour une pièce située au Nord, donc plus sujette au froid, choisissez une fenêtre double ou triple vitrage.

A l’inverse, pour une pièce située plein Sud et donc sujette à de forte chaleur, choisissez plutôt un vitrage de contrôle solaire ! Si votre pièce est située à côté d’une rue passante et bruyante, optez pour un vitrage acoustique.

Sélectionnez également des ouvertures pratiques en fonction de vos habitudes (traditionnelle, oscillo-battante, coulissante…)

Sélectionnez la matière que vous souhaitez pour vos encadrements

S’ajoute au choix du vitrage, la sélection du matériau de vos encadrements ! Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs matières :

  • fenêtre en bois : isolant naturel, le bois est une bonne solution pour l’encadrement de vos fenêtres. Diverses teintes sont possibles, et avec un entretien régulier, votre encadrement durera dans le temps. Des fenêtres en bois sont un choix classique mais efficace. C’est parce que les fenêtres sont habituellement en bois que celles-ci se classent dans la catégorie menuiserie. Même quand il s’agit de fenêtres en PVC ou en aluminium.
  • fenêtre en PVC : ne nécessitant pas d’entretien et possédant une bonne capacité d’isolation, le PVC possède un très bon rapport qualité/prix. En revanche, il existe peu de coloris ou de choix pour cette matière. Les fenêtres en PVC séduiront donc ceux qui cherchent une bonne isolation, tout en étant moins attachés à l’aspect esthétique de l’encadrement.
  • fenêtre en aluminium : simple d’entretien, les encadrements de fenêtre en aluminium sont déclinables en plusieurs formes, coloris… En revanche, ce matériau reste beaucoup moins performant en terme d’isolation thermique que le bois ou le PVC (bien que certains fabricants essayent de les améliorer).

Faire réaliser la pose de ses fenêtres par un professionnel pour un résultat optimal !

La pose est l’élément primordial pour obtenir une isolation efficace ! Si la pose est mal réalisée, tous vos efforts tomberont à l’eau !

Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de vos fenêtres ! Pour cela, un de nos courtiers local illCO travaux pourra rechercher l’artisan le plus adapté à votre projet ! Il vous présentera des devis négociés, et si nécessaire, il pourra vous assister dans le suivi des travaux !

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag