Porte d’intérieur

Porte d'entrée et portes d'intérieur

Porte d’intérieur

Vous souhaitez changer vos portes intérieures pour un modèle plus design, une meilleure isolation, ou pour un style d’ouverture différent ? Afin de vous aider dans cette phase de sélection, voici quelques conseils !

Comment choisir ses portes d’intérieures ?

Portes avec isolation phonique et/ou acoustique

Confort et intimité sont les maîtres mots lorsqu’on rentre chez soi où il est important de bien se sentir. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une isolation optimale de ses portes, de ses fenêtres ou de ses murs.
Demandez-vous, lorsque vous choisissez de nouvelles portes d’intérieures, à quel besoin vous souhaitez répondre en termes d’isolation, une isolation phonique ou thermique.

Bien entendu, certains modèles de portes répondent très bien aux deux types d’isolant, mais si vous souhaitez optimiser principalement l’isolation acoustique pour éviter la propagation des bruits entre chaque pièce, vous pouvez opter pour des blocs-portes ou des doubles portes.

Quels types de portes d’intérieur et pour quels usages.

  • Les portes battantes

Un des modèles les plus courants dans un habitat, la porte battante s’ouvre de manière classique avec un seul sens d’ouverture (droite ou gauche, tout dépend de l’emplacement de la poignée).
Elles sont idéales pour les grandes pièces, qui offrent un grand dégagement et apportent un passage accessible. En revanche, elles sont à éviter dans les pièces à surface réduite.

  • Les portes coulissantes

Ce type de porte permet de gagner beaucoup de place. Elle est placée sur un rail (au sol ou au plafond), afin qu’elle puisse glisser et se plaquer contre le mur. Ainsi, l’espace est complètement dégagé et vous pouvez décider de la laisser ouverte pour gagner de la surface et de la fermer lorsque vous avez besoin d’intimité. Cela permet de fluidifier le passage.

  • Les portes à galandage

La porte à galandage fonctionne comme une porte coulissante, mais lorsqu’on l’ouvre, elle se rabat à l’intérieur de la cloison. Cela permet de libérer l’espace au sol et au mur, afin d’obtenir un gain de place supplémentaire. Cependant, son installation peut être complexe et en général, on installe ce type de porte dans des constructions neuves ou lorsqu’une cloison est créée.

  • Les portes pliantes

Aussi appelées porte-accordéon, les portes pliantes permettent de gagner de l’espace dans une pièce. Ce sont des cloisons extensibles, que l’on peut utiliser comme porte de placard, ou simplement pour ouvrir ou fermer un espace (exemple : séparer un espace bureau aménagé dans son salon). Ce type de porte est suspendu à un rail haut.

  • Les portes à pivot

Solution très design, ce type de porte se caractérise par un pivotement sur un axe vertical. Elle offre une ouverture à 90°, parfait pour de grands espaces ! Vous avez la possibilité de placer le pivot à gauche, à droite ou au milieu. Un large choix de matériaux est également disponible, et un système automatique est possible.  Néanmoins, son coût peut-être relativement élevé, surtout pour du sur-mesure.

Installer ses portes intérieures

Pour réaliser votre projet, faites confiance à un de nos courtiers illiCO travaux. Il trouvera dans son réseau d’artisans local, l’entreprise la plus adaptée à votre demande. Ainsi, ces professionnels pourront vous aider dans le choix de vos portes selon vos envies et vos besoins et viendront installer vos nouvelles portes d’intérieur dans votre logement.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag