Redistribution de pièces

Mon projet travaux

Redistribution de pièces

Pour gagner de la place, améliorer la circulation entre les différents espaces, créer une nouvelle pièce ou encore fusionner deux pièces ensemble, il suffit parfois de redistribuer pour mieux vivre. Quelques explications.

Quand redistribuer vos pièces ?

La redistribution de pièces dans la maison réponds à trois grands objectifs :

  • Gagner de la place,
  • Gagner de la lumière,
  • Ajouter une nouvelle pièce.

Gagner de la place

Dans bon nombre de logements anciens, hall d'entrée, couloirs à rallonge, cellier aveugle, descentes d'escaliers et autre placard monumental rognent sur la surface habitable. Ces espaces perdus, souvent associés à des coins et recoins impossibles à aménager peuvent parfois être récupérés. Comment ? En repensant globalement les espaces. Puis, en redistribuant les pièces selon un schéma de circulation plus logique et fonctionnel. Cette redistribution des espaces passe souvent par des cloisons à abattre, voire même des inversions de pièce (la cuisine à la place de la salle de bains, le salon à la place de la chambre, etc...).

Gagner de la lumière

Les espaces trop cloisonnés manquent trop souvent de lumière naturelle. Les pièces en enfilade au cœur de la maison n'ont pas forcément été pourvues de fenêtres. Pour améliorer la diffusion de la lumière naturelle dans les pièces, il est possible de restructurer l'espace. Par exemple, en ouvrant des cloisons, en créant des mezzanines ou des puits de lumière ou encore en installant des verrières. Le résultat de ces aménagements est souvent bluffant, car en effet, plus encore que la lumière, ajouter de la transparence ouvre les espaces et augmente l'impression de profondeur.

Ajouter une nouvelle pièce

Votre famille s'agrandit ? Pour que chacun dispose de son endroit à lui, il vous faudrait une pièce en plus. Comment faire ? En redistribuant des pièces, il est donc possible de séparer un espace assez vaste en deux. Cette séparation peut s'imaginer en version fixe avec une cloison pleine, ou en version mobile, avec des panneaux rétractables ou encore un rideau. La construction d'une véranda dans le prolongement du salon peut aussi permettre de libérer la salle à manger. De même, l'aménagement des combles ou d'un garage, peut créer des chambres supplémentaires, un bureau, une salle de jeux, etc...

Comment redistribuer ses pièces ? Par où commencer ?

Avant toute opération de redistribution des pièces, il est indispensable de sonder les murs pour savoir lesquels sont porteurs. Et surtout savoir lesquels peuvent être abattus sans risque. Une fois ce premier travail réalisé, le plus simple est de reprendre le plan de la maison et d'en faire des photocopies. Puis, de jouer avec les blocs existants. Attention, outre les cloisons, vous devez aussi reporter sur le plan les éléments soumis à contraintes techniques comme les arrivées et les évacuations d'eau, les fenêtres et les portes menant vers l'extérieur, les conduits de cheminée, etc...

L'exercice n'est pas toujours simple dès lors que le budget alloué à cette opération de redistribution est compté. En effet, avant de tout changer, il est important de toujours garder en tête qu'à chaque cloison abattue, il faudra reprendre les murs, les plafonds et les sols. Et à chaque fois, cela coûte !

Vous avez du mal à visualiser le résultat de vos idées de redistribution de pièces ? Faites appel à votre conseiller illiCO Travaux ! Afin de vous aider à y voir plus clair. Avec l'aide d'un architecte d'intérieur, il trouvera pour vous les meilleures solutions adaptées à vos espaces et votre budget.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag