Rénovation de toiture <br>conseils et devis

Mon projet travaux

Rénovation de toiture
conseils et devis

Refaire sa toiture

Rénover sa toiture fait partie des travaux lourds que chacun redoute, à juste titre ! Complexe et souvent associée à des surprises qui pèsent lourd sur le budget, la rénovation de votre toit est une affaire de spécialiste.

Quand se lancer dans la rénovation de votre toiture?

La rénovation d'une toiture intervient dans trois cas essentiellement :

  • En urgence quand une fuite se déclare et inonde la maison,
  • Dans le cadre d'une rénovation complète d'un bâtiment existant,
  • Dans le cadre d'un projet d'aménagement de combles associé ou non à une surélévation.

La réfection de toiture en urgence

Suite à une tempête ou à la chute d'un arbre sur le toit par exemple, des tuiles ou des ardoises peuvent être arrachées laissant la charpente à la merci des éléments.

Dans cette situation exceptionnelle, la rénovation de la toiture doit se faire dans l'urgence. Souvent prise en charge par les assurances, la réfection de toiture dans ce cadre se fait à l'identique de l'existant. Le toit étant éventré, les travaux doivent être réalisés au plus vite afin de limiter les dégâts des eaux à l'intérieur de la bâtisse.

Généralement, rénover la couverture se limite alors à reprendre les tuiles ou les ardoises là où elles ont été arrachées. La charpente est vérifiée au préalable. En cas de dégâts importants, l'urgence de la réparation sera suivie par une reprise globale de la toiture.

La réfection de toiture en rénovation lourde

Quand on achète une maison ancienne, le clos et le couvert ne sont pas toujours garantis. Avant de procéder à des aménagements intérieurs, la toiture doit être refaite entièrement. Dans ce cadre, et suivant l'état de la toiture, toute la charpente peut être déposée. Pour ce faire, les tuiles ou les ardoises sont retirées et la charpente est remplacée. Avant de la recouvrir par des tuiles ou des ardoises neuves.

La réfection de toiture et l'aménagement des combles

Quand la maison devient trop petite et qu'il faut gagner de la place, l'aménagement des combles peut apporter la solution à votre envie d’extension.

Si la hauteur sous combles est suffisante, la toiture pourra rester en place. Une simple vérification de la charpente sera réalisée avant de procéder si besoin au remplacement des tuiles ou ardoises. Vous en profiterez pour réaliser la pose de fenêtres de toit et une isolation optimale.

Quand la hauteur sous combles est insuffisante, il est possible de procéder au rehaussement du toit. Cependant, cette opération est complexe. Elle nécessite de déposer les tuiles ou les ardoises, ainsi que la charpente, de surélever les murs de quelques parpaings. Et par la suite, de reposer la toiture. Il est aussi possible d'ajouter un étage complet à un édifice. On parle alors de surélévation de votre maison. Mais l'opération n'est pas sans risque puisqu'elle nécessite au préalable un calcul de résistance des fondations en raison du poids supplémentaire à supporter.

renovation complete de toiture avec velux

Comment refaire sa toiture ? Par où commencer ?

La rénovation d'une toiture est une affaire de spécialiste. Charpentier, couvreur, zingueur : les métiers liés à la couverture d’une habitation sont très techniques. Il suffit d'un mauvais degré de pente pour que l'eau remonte sous les tuiles et que le toit présente des fuites. Quand les jonctions entre les différents éléments de toiture sont mal réalisées, les risques de fuites persistantes sont donc importants.

Plus la maison est ancienne plus les choses se compliquent. En effet, plus le bâti est vieux, et plus les risques d'affaissements de charpente sont élevés.

Enfin, quand le toit est un toit terrasse, les infiltrations sont encore plus courantes.

Autant dire que faire refaire un toit ne souffre pas d'amateurisme !

Quelles formalités administratives pour rénover sa toiture ?

Quand un toit est refait à l'identique, aucune formalité particulière n'est nécessaire. En revanche, c'est différent lorsque les travaux de réfection d'un toit entraînent une augmentation de surface habitable (ajout d'un étage ou surélévation d'un toit) et/ou une modification de l'aspect extérieur de la maison. En effet, alors, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sont nécessaires :

  • La déclaration préalable de travaux : concerne les projets de création d'une nouvelle surface de plancher entre 5 à 20 m². Ou encore de 20 à 40 m² dans les communes disposant d'un POS ou d'un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est néanmoins inférieure à 150 m². La pose d'une fenêtre de toit, ainsi que la modification de charpente et de couverture sont également soumises à déclaration préalable de travaux.
  • Le permis de construire : concerne les projets de création d'une surface de plancher supérieure à 20 m² (ou encore 40 m² pour les communes disposant d'un POS ou un PLU). Cela s’applique également en cas de modification de la structure porteuse de la maison ou de modification de la façade de la maison.

A noter : Si la surface habitable totale de votre habitation après travaux dépasse 150 m2, vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte.

renovation de toiture amiante

illiCO travaux à vos côtés pour la rénovation de votre toiture !

Vous souhaitez faire rénover votre toiture ? Faites confiance à l’expertise de votre conseiller illiCO travaux près de chez vous ! Afin de mener à bien ce projet, il contactera les artisans qualifiés de votre région. Puis, mettra leurs offres en concurrence, afin d'avoir des devis aux meilleurs prix. Il pourra aussi vous proposer le service de suivi de chantier, pour vous accompagner jusqu'à la réception de votre chantier. Sérénité garantie !

Rénovation de toiture, étape par étape

4 grandes étapes viennent traditionnellement rythmer une opération de rénovation totale de toiture :

Étape 1 : un diagnostic préalable

La réfection d'une toiture entière demande d'en passer en premier lieu par un diagnostic de l'existant. S'agit-il de juste changer quelques tuiles ou ardoises ? Les éléments de revêtements sont-ils récupérables ? Le toit est-il amianté ? Dans quel état est la charpente ? Le plancher du grenier est-il déjà isolé ? Souhaitez-vous installer des panneaux solaires dans l'avenir ? Etc...

Pour chaque question, les réponses vont faire varier les temps de réalisation et les prix des devis.

Étape 2 : la préparation du chantier

La préparation du chantier débute par les formalités administratives.

Les travaux mineurs de réfection de toiture ou encore le nettoyage de la toiture ne demandent aucune formalité.

Quand les travaux conduisent à une modification de l'aspect extérieur, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. C'est le cas notamment quand il est prévu un changement de couleur de la toiture ou quand il s'agit d'une réfection complète, c’est-à-dire si vous changez l’intégralité du revêtement de toiture.

Quand les travaux amènent à un changement des dimensions de la toiture, un changement de pente pour dégager de l'espace sous les combles, la création d'un toit terrasse en remplacement d'un toit pentu, ou encore quand vous changez de revêtement de toiture (tuiles remplacées par des ardoises par exemple), il faudra demander un permis de construire. De même, un permis de construire est nécessaire si votre maison est située dans une zone protégée, à proximité d'un monument historique par exemple.

Outre les démarches administratives, un chantier de rénovation de toiture est souvent compliqué par la hauteur des façades. Quand un échafaudage est nécessaire et qu'il empiète sur la voie publique, une demande d'autorisation est nécessaire.

Étape 3 : le dégarnissage de la toiture et la révision de la charpente

Le dégarnissage de la toiture consiste à retirer l'ensemble du revêtement de la toiture. Cette étape est importante puisqu'elle met à nu la charpente. Pendant les travaux, le toit est bâché pour éviter en cas de pluie que la maison soit endommagée. Quand des éléments de revêtement sont récupérables, ils sont mis de côté. Les tuiles et ardoises endommagées sont recyclées.

Le diagnostic préalable a dû normalement faire le point sur l'état de la charpente. Selon ce diagnostic, certains éléments peuvent être à changer. En cas d'infestation par des insectes xylophages, l'ensemble de la charpente doit être testé et traité.

Étape 4 : le remontage de la toiture

Le remontage de la toiture se fait sur une charpente saine. Pour assurer l'étanchéité et l'isolation de la toiture, divers couches intermédiaires sont ajoutées entre les liteaux et le revêtement.

  • L’écran sous toiture : feuilles bitumées, films synthétiques micro-perforés, écrans perméables à la vapeur (HPV), écrans réfléchissants, l'écran de toiture protège la structure contre les infiltrations d’eau, de neige, de poussière, de sable et contre l’intrusion de petits animaux. Il évite que la couverture ne se soulève sous l’effet du vent et il améliore la ventilation de la toiture.
  • Le pare vapeur : feutre bitumé ou feuilles d'aluminium, le pare vapeur empêche la vapeur d'eau présente dans la maison de stagner.

Selon que les combles sont perdus ou aménagées, l'isolation sera soit installée directement sur le plancher ou sous le toit.

La toiture est regarnie avec son revêtement d'origine (tuiles / ardoises), ou avec un revêtement neuf. Tous les systèmes d'évacuation des eaux de pluie (solins, gouttières, etc) sont remis à niveau.

type de revêtement de toiture

Combien coûte une rénovation de toiture ?

Rénover une toiture peut se limiter à nettoyer les tuiles ou ardoises, mais peut aller jusqu'au changement complet du revêtement de couverture, en passant par la réparation ou la réfection complète de la charpente ! Entre ces extrêmes, les prix évoluent très logiquement !

Rénovation de toiture : quels critères influencent les prix ?

Le prix d'une rénovation de toiture dépend de critères divers comme :

  • la surface de la toiture : plus une toiture est grande et plus le prix de sa réfection sera conséquent,
  • l'état de l'existant : entre quelques tuiles ou ardoises à changer et toute une toiture à refaire, y compris la charpente, bien évidemment le prix demandé va faire le grand écart,
  • le matériau de surface : certains matériaux valent plus chers que d'autres. Les tuiles en terre cuite et les ardoises naturelles sont toujours plus cher que leur équivalent tuiles en béton et ardoises synthétiques. Certains toits en lauze ou en chaume demandent également des compétences particulières.

Attention : quand on refait une toiture, très souvent les chéneaux et les gouttières sont également remis à neuf. Selon le matériau choisi (cuivre, zinc ou PVC), les prix vont beaucoup varier. En moyenne, un système d'évacuation représente environ 10 % d'un budget total de rénovation.

Quelques exemple de prix en rénovation de toiture

Le prix d'un simple nettoyage et démoussage associés à un traitement fongicide coûte entre 10 et 30 € du mètre carré. Quand il s'agit de changer le revêtement, selon la nature du revêtement (tuiles en terre cuite, ardoises naturelles, lauzes, chaumes, ardoises synthétiques, tuiles béton, zinc, etc), les prix vont évoluer de 30 à plus de 200 € le mètre carré. Enfin, quand la charpente est fatiguée, qu'elle est attaquée par des champignons ou des insectes xylophages, il faudra compter un surcoût de 60 à 150 € du mètre carré.

Quand vous pensez rénovation de toiture, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag