Isolation sous toiture des combles

Rénovation toiture

Isolation sous toiture des combles

Avant d’entamer les travaux d’aménagement, avez-vous prévu de réaliser une isolation des combles et de la sous-toiture ?

Cette étape de travaux ne doit pas être négligée, si vous souhaitez obtenir un confort thermique optimal en hiver, mais aussi en été.

Pourquoi faire une isolation sous toiture

L’isolation sous toiture est une des techniques qui consiste à isoler ses combles. L’isolation sous toiture permet de supprimer les ponts thermiques et ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Quand on sait que la toiture représente 30% de déperdition de chaleur dans une maison, isoler sa toiture devient indispensable économiquement.
L’isolation sous toiture est idéale si vous souhaitez procéder à l’aménagement des combles de votre habitation.

En revanche, si vous ne désirez pas les agencer, il est inutile de pratiquer l’isolation sous toiture. En effet, d’autres solutions plus économiques existent pour une simple isolation des combles (isolation par soufflage, par déroulage…)

Comment réussir son isolation sous toiture ?

Contrôler votre charpente

Avant d’entamer vos travaux d’isolation sous toiture, il faut vérifier l’état de votre charpente. Poser un isolant sur une structure non saine détériorera les propriétés isolantes de votre installation.
Détectez les zones endommagées, en raison de l’humidité (moisissures, champignons) ou des insectes (trous, sciures de bois…). Ainsi, vous pourrez régler tous les problèmes de votre charpente (consolidation, remplacement, traitement anti-insecte…), avant de poser l’isolant, afin d’obtenir une isolation durable.
Si vous avez des doutes sur l’état de votre charpente, faites réaliser un diagnostic par un professionnel, il sera le plus à même pour détecter les faiblesses de votre charpente.

Choisissez le bon isolant pour l’hiver et pour l’été.

Pour une isolation optimale, le choix d’un isolant tel que la laine de verre, la lame de roche, la laine de bois… s’avère idéal.

Les isolants à base de fibre végétale comme le lin, le chanvre, la laine de bois ou la ouate sont idéaux pour une isolation thermique en hiver, mais surtout en été contrairement aux isolants minéraux.

Par exemple, les isolants naturels comme BiofibTrio sont étudiés pour apporter ce confort d’isolation en été et en hiver, mais aussi une isolation acoustique.

Pour respecter la norme RT2012, choisissez une épaisseur d’isolant assez importante, et en rapport avec le coefficient thermique souhaité. afin d’obtenir un confort thermique parfait !

Les aides et subventions pour vos travaux d’isolation sous toiture

Depuis quelques années, l’État favorise les travaux de rénovation énergétique en accordant des aides et des subventions. Afin de bénéficier de ces aides, pour réaliser votre isolation sous toiture, évitez d’utiliser des isolants minces. Si le coefficient thermique du matériau est trop faible, vous ne pourrez pas obtenir de soutien de la part de l’État ou de collectivités territoriales.

Réaliser votre isolation avec illiCO travaux

Pour un confort thermique optimal et des travaux réalisés en toute sérénité, faites appel à un de nos conseillers illiCO travaux ! Il sera là pour vous conseiller, et vous mettre en relation avec les artisans les plus adaptés à votre projet.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Isolation du plafond

Lorsqu’on construit une maison ou que l’on rénove son habitation, l’important est d’isoler soigneusement son bien et donc son plafond. […]

Lire la suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag