Carrelage pour salle de bain

Rénovation de salle de bain

Carrelage pour salle de bain

Pratique à entretenir, solide et design, le carrelage reste le matériau le plus utilisé au sol ainsi qu’aux murs dans la salle de bain. Pourquoi choisir du carrelage pour la salle de bain ? Ou encore, quels sont les critères à retenir à l’heure du choix ? Nous vous partageons donc quelques éléments de réponse.

Pourquoi choisir du carrelage pour la salle de bain ?

Au fil des ans, le carrelage reste le matériau phare dans la salle de bain. Plusieurs raisons expliquent cet engouement :

  • Le carrelage est facile à entretenir : Dans une pièce d’eau, l’ennemi numéro un c’est le calcaire ! Sur ce plan là, avec sa surface lisse, un coup d’éponge, et le carrelage est propre. Cependant, il reste toutefois les joints à nettoyer régulièrement avec un produit adapté.
  • Le carrelage est résistant à l’eau : Au sol et au mur, le carrelage assure un bon niveau d’étanchéité dès lors que les joints sont bien posés. La surface du carrelage ne s’abîme donc pas au contact de l’eau.
  • Enfin, le carrelage est solide dans le temps : Peu sensible aux coups et aux rayures, le carrelage affiche une belle longévité sans perdre de son éclat.

À ces avantages s’en ajoute un autre de taille : le choix des coloris, des formats et des finitions est toujours plus étendu. Les gammes proposées par les fabricants se déclinent quasiment à l’infini. En associant différentes références, des listels, des galets… le rendu est original et esthétique.

carrelage mural et faïence salle de bain

Trois grandes familles de carrelage

Trois grandes familles de carrelages sont utilisées dans la salle de bain : les grès cérame et la mosaïque pour les sols et parfois les murs. Ainsi que la faïence exclusivement pour les murs :

Le carrelage grès cérame

Le carrelage grès cérame est un carrelage solide à cœur sur lequel on peut marcher sans qu’il ne se casse. Utilisé sur le sol en version anti-glisse, le grès cérame peut aussi être posé sur les murs pour un total look. Les carreaux en grès cérame se déclinent en une infinité de coloris (du plus foncé au plus clair). Ou encore, de nuances (marbré, moucheté, etc) et d’aspect (imitation pierre naturelle, bois exotique, etc).

La faïence pour salle de bain

La faïence est un carrelage plus fragile dont la pose se limite aux murs. Sa fragilité provient de sa finition brillante sensible aux coups et rayures. Et également, de sa faible épaisseur. Les carreaux de faïence pour salle de bain se déclinent eux aussi en un grand nombre de coloris et de formes (métro, à cabochon, listel, etc…).

La mosaïque

La mosaïque est un assemblage de petits carrés de pâte de verre (tesselles) ou aussi, d’émaux sur une trame rendant sa pose plus facile. Utilisée depuis des siècles dans les pièces d’eau, la mosaïque est naturellement antidérapante avec ses joints rapprochés. Là encore, il existe un grand nombre de coloris à disposition, avec pour certains, des effets marbrés, dorés, argentés, etc…

Enfin, si vous souhaitez faire poser du carrelage dans votre salle de bain Contactez un de nos professionnels illiCO travaux pour vous accompagner dans votre projet.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Technique / produits - 13 juillet 2016

Comment poser du carrelage ?

La pose de carrelage n’est pas aussi difficile que vous pouvez l’imaginer. En entreprenant un tel chantier, vous économisez les […]

Lire la suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag