Pose de faïence dans une salle de bain

Refaire une salle de bain

Pose de faïence dans une salle de bain

Dans la salle de bain, la faïence habille les murs de la plus belle des façons. Sa pose, même si elle n’est pas très compliquée, demande toutefois un certain coup de main pour un rendu parfait et une bonne étanchéité.

Qu’est-ce que la faïence ?

La faïence est un revêtement mural d’aspect brillant, qui se pose le plus souvent dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bains) à toutes fins de protéger les murs des éclaboussures d’eau. Déclinée en de nombreux coloris, la faïence se présente le plus souvent en carreaux rectangulaires, mais on retrouve aussi des carrés, des losanges, etc.

Où pose-t-on de la faïence ?

En raison de la fragilité, la faïence se pose uniquement au mur. Selon le rendu souhaité, la faïence peut être posée :

– Uniquement autour des points d’eau (lavabo, évier, douche, baignoire),
– A hauteur d’homme sur tous les murs de la salle de bain susceptibles de recevoir des projections d’eau,
– Dans les endroits sujets à fortes éclaboussures, comme notamment, dans une douche.

Préparer le mur avant la pose

La pose réussie d’un mur en faïence commence par des murs bien préparés. La surface doit être lisse, droite, propre et sèche pour obtenir un beau rendu. Quand les murs sont exposés à l’eau directement, la mise en place d’un dispositif hydrofuge est indispensable.

Une fois le mur prêt, vient le moment de tracer les limites de la faïence afin de savoir combien il faut acheter de carreaux. En fonction des dimensions des carreaux à poser, il faudra compter des découpes dans le métrage. Il faut aussi tenir compte de la possible casse à la pose, avant de commander les carreaux.

Comment poser de la faïence ?

La pose de la faïence se fait toujours en commençant par le bas. La colle est déposée directement sur le mur. Le premier rang doit être parfaitement de niveau car c’est sur ce premier rang que tout le reste de la faïence prendra appui.

Selon le type de carreaux à poser, il faudra prévoir plus ou moins large d’espacement entre les carreaux pour réaliser les joints. En fin de rangée, la pose demande de faire des découpes plus ou moins importantes. Une fois la pose finie, il reste encore à faire les joints. Cette étape est très importante car de celle-ci dépend l’étanchéité de l’ensemble. Pour un beau rendu d’ensemble, l’alignement des joints doit être parfait.

Vous souhaitez faire poser de la faïence dans votre salle de bain ? Pour vous accompagner dans ce projet, faites confiance à un de nos professionnels illiCO Travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag