Refaire une salle de bains

Mon projet travaux

Refaire une salle de bains

Douche à l'italienne, baignoire balnéo, jolis carrelages, sanitaires design... la salle de bain est aujourd'hui une pièce à vivre à part entière, avec ses codes et ses modes. Et quand l'âge vient, la salle de bain s'adapte à la perte d'autonomie.

Pourquoi refaire sa salle de bain ?

La rénovation d'une salle de bain intervient dans trois cas essentiellement :

  • La salle de bain est ancienne et démodée,
  • La salle de bain est inexistante,
  • Enfin, la salle de bain doit être adaptée à la perte d'autonomie.

Refaire une salle de bain ancienne

Le carrelage rose bonbon ou marron glacé des années 70 a vécu ! Idem pour les sanitaires à l'ancienne, avec le bidet obligatoire ! Aujourd'hui, la salle de bain se fait design et zen. Matières nobles comme des émaux de Briare, du marbre, ainsi que des bois exotiques, jolis sanitaires épurés dans le style contemporain. Mais encore, doubles vasques, douche à l'italienne, baignoire balnéo, finition béton ciré dans l'esprit industriel. Ou également, rétro avec une baignoire chic à pattes de lion... La salle de bain actuelle devient donc un cocon de douceur où l'on prend plaisir à se délasser.

Créer une salle de bain

Les logements d'aujourd'hui multiplient les salles d'eau. Adossée à une suite parentale ou dédiée à l'étage des enfants, la salle de bain se décline en mode pluriel. Le hic ? Pour créer une salle de bain là où il n'y en a pas, cela suppose des travaux importants de plomberie !

Aménagement d'intérieur - salle de bain - illiCO travaux

Adapter une salle de bain en cas de perte d'autonomie

Sols glissants, petits espaces où il est parfois difficile de se retourner, la salle de bain fait partie des pièces les plus à risques dans la maison quand on prend de l'âge. Pour sécuriser l'espace, il existe de nombreuses solutions plus ou moins coûteuses. Comme par exemple : douche italienne de plain-pied, baignoire à porte, poignées de maintien, carrelages anti-glisse au sol...

Bon à savoir : Il existe des aides aux travaux d'aménagement pour le maintien à domicile :

- Pour les plus de 60 ans bénéficiaires de l’APA, une aide supplémentaire peut être octroyée par le Conseil Général pour le financement des travaux d’aménagement du domicile.

- Les caisses de retraite ou la caisse nationale d'assurance vieillesse proposent aussi des subventions qui permettent de financer les travaux d’aménagement du domicile des personnes retraitées avec peu de ressources en perte d’autonomie.

- L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) octroie également une aide pour les travaux d’aménagement du domicile.

A cela s'ajoutent :

- le crédit d’impôt de 25% pour la réalisation de travaux d’aménagement du domicile. Qui concerne les équipements sanitaires (attachés à perpétuelle demeure) comme les éviers et lavabos à hauteur réglable, les douches de plain-pied, les baignoires à porte, les sièges de douche muraux, les toilettes pour personnes handicapées, etc.. Mais aussi les équipements de sécurité et d’accessibilité attachés à perpétuelle demeure comme les élévateurs pour personnes handicapées, les barres de maintien ou d’appui, les poignées ou barres de tirage de porte adaptées. Egalement, les rampes fixes, les dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage, les revêtements de sol antidérapants, etc...

- la TVA réduite à 5,5% pour certains équipements destinés aux personnes âgées ou handicapées.

Comment refaire sa salle de bains ? Par où commencer ?

La salle de bains est un espace de petite taille qui est le plus souvent contraint par une fenêtre, une porte, le ou les points d'eau... Dans ce petit espace, plusieurs corps de métier vont devoir intervenir parmi lesquels : un menuisier, un plombier, un électricien, un carreleur, un peintre, etc... Pour aménager ce type de pièce, le plus simple est de commencer par faire un plan à l'échelle afin de mieux visualiser l'espace. Une fois les principaux éléments placés, il ne reste plus qu'à choisir set imaginer les finitions (carrelages, sanitaires, meubles, etc...).

Pour vous aider dans votre chantier de réfection de votre salle de bains, appuyez-vous sur le professionnalisme de votre conseiller illiCO Travaux. Qui saura mettre en concurrence les différents artisans pour un chantier au meilleur prix !

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag