Création aménagement Terrasse

Mon projet travaux

Création aménagement Terrasse

L‘aménagement d’une terrasse vous permet d’avoir un véritable prolongement de la maison, mais aussi un lieu de vie privilégié avec vue sur le jardin. En bois, en carrelage, en béton, ou encore en résine, vous pouvez aménager votre terrasse au gré de vos envies et en fonction de votre budget.

La terrasse, véritable espace à vivre

Dès qu’arrivent les beaux jours, l’envie de barbecues entre amis et de farniente au soleil s’impose. Pour profiter pleinement de ces instants, la terrasse devient donc un espace à vivre convoité. Que vous ayez opté pour une terrasse traditionnelle ou un toit-terrasse, vous allez vous poser la question de l’aménagement. Table et chaises pour les repas, chaises longues, hamacs et transats pour le repos, cuisine d’été, jolies plantations… Tout est possible si la place est suffisante. Mais avant d’installer votre mobilier, il vous faut penser au revêtement du sol de votre terrasse. Comment le choisir ? Tout est question de goût et de budget. Pour un rendu naturel, le bois est assurément un bon choix. Si vous avez des arbres à proximité et pour un entretien facile, une terrasse en carrelage ou en béton sont plus adaptés. La résine colorée offre aussi un bon compromis pour ajouter une touche d’originalité et de confort.

Carrelage, bois, béton ou terrasse en résine, quel que soit votre choix, l’essentiel est d’opter pour un revêtement de terrasse antidérapant. En terme de sécurité aussi, ne faites pas l’impasse sur des gardes-corps de qualité, pour votre terrasse surélevée.

L’aménagement d’une terrasse en pratique

L’aménagement d’une terrasse passe le plus souvent par la réalisation d’une dalle en béton qui servira de support au revêtement. Cette dalle ne doit pas être totalement plane pour éviter les eaux stagnantes. En moyenne, la pente minimum d’une terrasse s’inscrit entre 2 et 3 %. Quand la terrasse prévue est de grandes dimensions, soit au-delà de 45m², prévoyez en plus un système d’évacuation raccordé aux canalisations d’eaux pluviales.

Si votre terrasse est grande, pensez à délimiter des espaces pour plus de confort. L’espace repas sera à implanter de préférence au plus près de la maison pour s’éviter les marathons entre la cuisine et la table en extérieur. L’espace salon dédié à la détente trouvera naturellement sa place côté jardin, avec vue sur la piscine.

Les formalités administratives

Selon le code de l’urbanisme, la construction d’une terrasse en extérieur répond à trois cas de figure :

  • La hauteur de la terrasse ne dépasse pas 60 cm et sa superficie est inférieure à 20 m² : vous n’avez rien à demander.
  • Une déclaration préalable de travaux est nécessaire : Si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm. Mais également, que sa superficie est inférieure à 20 m².
  • Un permis de construire est obligatoire : Si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm. Mais aussi, que sa superficie est supérieure à 20 m².

A noter : Lorsque la terrasse est réalisée sur une construction existante, le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS), mais si après réalisation des travaux, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m², le seuil est ramené à 20 m².

 

Quel que soit votre projet, faites confiance aux professionnels illiCO travaux pour la réalisation et l’aménagement de votre terrasse. Fondations, coulage de la dalle, pose du revêtement, création d’une pergola, mais aussi d’une cuisine d’été couverte… Nos conseillers vous accompagnent, si vous le souhaitez, lors du chantier !

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag