Véranda en aluminium

Véranda : une pièce à vivre comme les autres

Véranda en aluminium

Solide, légère, pratique, design, imaginative, sans entretien… la véranda en aluminium a tout pour séduire les propriétaires à la recherche d’une extension vitrée où il fait bon vivre. Comment la choisir ? Quelques explications.

Pourquoi choisir une véranda en aluminium ?

Si chaque année, 95% des vérandas installées en France sont réalisées en profilés aluminium, ce n’est en rien le fait du hasard. En effet, ce matériau a tous les avantages pour créer une véranda :

  • Sans entretien : L’aluminium ne demande aucun entretien et ne rouille pas. Un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer la véranda et retirer les saletés.
  • Solide et légère : L’aluminium du fait de sa rigidité autorise toutes sortes de créations, même de grandes dimensions. La structure supporte des grandes surfaces vitrées sans plier.
  • Facilement réparable : En cas de casse de votre véranda en aluminium, il est très facile de procéder à des réparations localisées en remplaçant le morceau cassé après un simple démontage du montant endommagé.
  • Multi-formats : La menuiserie en aluminium s’adapte à tous les styles de constructions, anciennes ou récentes. En forme d’étoile ou en L, adossée à un mur, la véranda aluminium s’affranchit des contraintes techniques.
  • Design : Quel que soit le style (ancien ou moderne), la véranda aluminium conjugue une vaste palette de couleurs. Mais également de formes pour rehausser la façade de votre maison de la plus belle des façons.
  • Écologique : L’alu se recycle indéfiniment sans perte de ses propriétés d’origine.

Et au négatif ? La véranda alu est plus chère de 20 à 40 % selon les modèles, que celle en PVC. Elle est à prix équivalent au bois.

Véranda en aluminium - illiCO travaux

Quelles précautions prendre avant de choisir sa véranda ?

L’aluminium en tant que matériau a un point faible : sa piètre performance en terme d’isolation en comparaison à la véranda en bois. Ce défaut peut facilement être corrigé en optant pour un châssis à rupture de ponts thermiques. L’autre critère de choix important est la nature des vitrages. Si la véranda est destinée à être une pièce en plus, elle devra être chauffée et se doit donc d’être bien isolée :

  • Quand la véranda est au Nord, un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) insérant une lame d’argon (gaz isolant) entre les deux vitres, est à privilégier.
  • De plus, quand la celle-ci est au Sud, le double vitrage doit inclure une fonction de contrôle solaire. Afin de rejeter une partie des rayons UV et ainsi limiter les effets de surchauffe.
  • Quand elle est en bord de route, l’isolation phonique peut être améliorée en optant pour des verres à option phonique c’est-à-dire présentant une des deux vitres du double vitrage plus épaisse. L’option feuilletage du vitrage peut aussi être intéressante pour améliorer la sécurité

Notez bien : Sur un même vitrage, il est possible de combiner à la fois l’isolation thermique et phonique. Mais également, le contrôle solaire et la sécurité.

Vous hésitez dans vos choix ? Vous souhaitez être accompagné dans les travaux de votre véranda en aluminium ? Rapprochez-vous de votre conseiller illiCO travaux pour sélectionner les bons prestataires et profiter de votre véranda sans souci.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag