Véranda en bois

Véranda : une pièce à vivre comme les autres

Véranda en bois

Esthétique, écologique, naturellement isolant, le bois est un matériau noble, très prisé par les amateurs de vérandas de caractère. Comment choisir sa véranda en bois ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelques éléments de réponse ici.

Le bois, un matériau aux multiples atouts

Face aux vérandas en aluminium majoritairement installées en France, la véranda en bois a des arguments à faire valoir :

  • Esthétique : Le bois d’une véranda en intérieur et en extérieur offre un rendu naturel, au cachet inimitable. Tout en chaleur et en élégance, il se marie donc avec la plupart des matériaux de façade, des plus modernes au plus anciens (pierres de taille, enduits, bois, etc…).
  • Écologique : Le bois est un matériau renouvelable et recyclable à 100 %. Mais aussi, sa rapidité de mise en œuvre et la propreté du chantier font la différence.
  • Économique : Le bois est naturellement un matériau isolant thermique et acoustique. Il se répare facilement, en changeant les morceaux cassés ou détériorés.
  • Pérenne : Le bois est un matériau pérenne dans le temps dès lors qu’il est entretenu régulièrement. Solide, il supporte des charges lourdes. Il est de ce fait souvent utilisé dans la fabrication des auvents devant supporter un toit de tuiles ou d’ardoises.

Et au négatif ? Le bois doit être régulièrement entretenu pour garder toute sa beauté et sa solidité. Son coût est souvent identique à une véranda en aluminium.

Véranda bois - illiCO travaux

Comment choisir sa véranda en bois ?

Que la véranda donne sur la pièce principale, une chambre ou la cuisine, vous avez le choix du style avec le bois. Dans l’esprit jardin d’hiver à l’ancienne ou moderne à toit plat, contemporaine avec de grandes baies vitrées ou plus classique, mais aussi octogonale, droite ou en L, le choix de votre véranda en ossature bois va dépendre du bâti existant. L’idée bien sûr est que la véranda apporte du cachet à l’ensemble, sans dénaturer l’existant.

Outre la forme, il va vous falloir choisir le type de vitrages de votre véranda. Privilégiez le double vitrage de qualité pour vos ouvertures, surtout si l’idée est de transformer la véranda en pièce à vivre. Optez ainsi pour un vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) avec une lame d’argon lorsque la véranda est implantée au Nord. Et également, un système à contrôle solaire pour limiter les surchauffes au Sud pendant l’été. Enfin, n’oubliez pas non plus l’isolation phonique pour plus de confort et des verres feuilletés pour la sécurité.

Une fois la forme et les aménagements choisis, reste à faire la demande de permis de construire dès lors que la véranda affiche une surface supérieure à 20m². En-dessous, une simple déclaration de travaux suffit. Si la construction de la véranda en bois fait dépasser les 150m² de surface habitable totale de votre maison, il vous faudra donc faire appel à un architecte.

Vous hésitez entre plusieurs modèles ou constructeurs de véranda en ossature bois ? Enfin, pour vous accompagner dans vos choix et vos travaux, rapprochez-vous de votre conseiller illiCO travaux.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag