Partenariat illiCO travaux – Glastetik

Actualités

Partenariat illiCO travaux – Glastetik

12 mai 2020

illiCO travaux, réseau national de courtage en travaux et de suivi de chantier, accorde une grande importance à la qualité du travail des artisans avec lesquels il travaille. L’enseigne s’est donc naturellement associée à Glastetik, pour que ses partenaires puissent proposer à leurs clients du verre décoratif de grande qualité.

Envie de changer de déco avec des matériaux plus écologiques ?

La durabilité, la pérennité, la facilité d’entretien ou le recyclage dans le cadre d’une conscience écologique vous tiennent à cœur ? Vous avez besoin de rénover votre intérieur mais ne connaissez pas forcément tout sur tous les matériaux possibles ? Une suggestion : le verre.

En effet, fait de sable, de calcaire et de soude, il résiste à l’épreuve du temps et est parfaitement recyclable. Point de vue tendance, le verre a l’avantage de se marier avec tous les matériaux et dans toutes les ambiances : qu’elles soient classiques ou contemporaines.

À quoi peut servir le verre en décoration d’intérieur ?

Aujourd’hui, il se décline en transparence, translucidité ou opacité grâce à divers traitements réalisés dans le respect de l’environnement : argenture sans plomb, peintures à très faibles émissions de COV, dépolissage, assemblage en verre feuilleté coloré, etc.

Dès lors, on peut l’imaginer en revêtement mural coloré, séparation de pièces tout en transparence ou translucidité, protection des projections d’eau dans les salles de bains, revêtement mural chic et élégant dans une chambre avec du verre dépoli argenté, verre imprimé dans une porte classique, dessus de table ou plan de travail en verre laqué trempé thermiquement …


Le verre est-il fragile et dangereux ?

Tout le monde s’accorde pour dire que le verre est recyclable et dure dans le temps.

Mais est-il fragile et dangereux ? Question étrange quand on pense qu’il y a des fenêtres tout autour de nous qui sont constituées de double-vitrages la plupart du temps. Et non sécurisés par un processus de trempe ou d’assemblage en verre feuilleté. Ce qui est la plupart du temps inutile puisque le verre n’est pas cassable aussi facilement qu’on pourrait le croire.

Les techniques pour une bonne sécurité

Il est possible de le sécuriser de différentes manières. Que ce soit par une technique de trempe thermique, d’assemblage en feuilleté ou d’application d’un film anti-éclats à l’arrière des miroirs et des verres laqués. La trempe thermique est effectuée chez les miroitiers qui possèdent un four de trempe. Elle consiste à placer une feuille de verre dans un four, de la chauffer à environ 650° et de la refroidir très vite. Ceci provoque des contraintes dans la matière verrière qui vont la rendre cinq fois plus résistante aux chocs et lui conférer des résistances supérieures à la chaleur et aux chocs. Conseillé pour les plans de travail en verre, transparents ou laqués. Les casseroles chaudes ne les casseront pas puisqu’ils résisteront alors à des températures pouvant atteindre 200°.

Une autre technique, consiste à assembler le verre en feuilleté. C’est-à-dire, solidariser deux panneaux de verre transparent à l’aide d’un intercalaire plastique invisible qui peut lui-même être coloré. Avantage : si un ou les deux panneaux de verre viennent à être cassés, ils restent en place. Selon le nombre d’intercalaires et l’épaisseur des verres, on peut même atteindre des propriétés antieffraction. Ce qui n’est pas vraiment nécessaire quand on parle de décoration d’intérieur mais l’est souvent pour les portes et les fenêtres. En décoration, on le retrouve souvent dans les cloisons ou les portes dont le verre est fixé dans un encadrement.


Le spécialiste du verre : Glastetik

Envie de voir des réalisations avec du verre ? Besoin de conseils et d’idées ? Nous vous invitons à consulter le site du réseau de miroitiers Glastetik : www.glastetik.fr. Ils proposent des miroirs sans plomb tel que le Mirox 4 Green, du verre pour cabines de douche résistant à la corrosion comme le Luxclear Protect, des verres laqués matés sobres et distingués Matelac, etc. La plupart d’entre eux disposent d’un service d’installation et/ou des produits adéquats pour la réaliser.

Besoin de certifications environnementales pour un projet architectural ? Les verres décoratifs produits par le fabricant AGC Glass Europe bénéficient d’une certification Cradle to Cradle (analyse du cycle de vie des produits) variant de bronze à gold et de classements COV A ou A+. De plus, la plupart des verres décoratifs bénéficient de fiches FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire).

  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires