Avec le photovoltaïque, devenez producteur de votre électricité !

Dossiers

Avec le photovoltaïque, devenez producteur de votre électricité !

16 novembre 2018

Alors que les panneaux solaires fleurissent sur de plus en plus de maisons, illiCO travaux vous propose dans ce dossier complet, de répondre à vos interrogations sur le photovoltaïque. Comment ça marche ? Est-ce rentable ? Quels sont les pièges à éviter ?

Le photovoltaïque en France

Malgré un doublement des raccordements en 2018 par rapport à 2017 (875 MW raccordés en 2017 vs 1200 à 1500 MW attendus en 2018), le photovoltaïque est en retard en France. Le parc solaire était fin 2017 de 8 GW (10,2 GW attendu en 2018).

Pour encore accélérer les choses, en juin dernier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a donné le coup d’envoi de la démarche « Place au soleil ». Ce dispositif a pour ambition de mobiliser les détenteurs de grands fonciers artificialisés inutilisés (supermarchés, SNCF, agriculteurs, collectivités locales) pour qu’ils produisent de l’énergie solaire, et de solliciter la filière des producteurs d’énergies pour qu’elle accélère ses investissements.

Et pour les particuliers ? Le plan « Place au soleil » déroule des mesures concrètes portant notamment sur les raccordements en auto-consommation. Renouvellement de l’exonération de CSPE pour les projets d’autoconsommation, facilitation du financement des projets d’autoconsommation individuelle et collective en rendant possible le tiers investissement. Mais aussi, ouverture de nouvelles possibilités pour l’autoconsommation collective, etc…

Pour mémoire, en 2017, le nombre de raccordements en autoconsommation individuelle a augmenté de 50% (soit 30.000 ménages raccordés fin 2017)… Et principalement en photovoltaïque sur toiture.

Le photovoltaïque en 3 questions

Dans ce dossier complet, que vous allez découvrir dans les jours qui suivent, nous vous proposons des réponses à trois questions :

  • Le photovoltaïque, comment ça marche ? Monocristallin, multicristallin, couches minces, onduleur… le photovoltaïque mobilise plusieurs technologies pour produire de l’électricité à la maison.
  • Le photovoltaïque, est-ce rentable ? Qu’il s’agisse de revendre la totalité ou une partie de l’électricité produite ou de l’auto-consommer. Le photovoltaïque, c’est rentable dès lors que l’installation est bien pensée et bien posée.
  • Quels sont les pièges du photovoltaïque ? Entreprises fantômes, malfaçons, rendement décevant… Le secteur du photovoltaïque a mauvaise presse, et pourtant, les professionnels qualifiés et sérieux ne manquent pas ! Comment les dénicher et déjouer les pièges ?


Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires