Bientôt un « Prêt Avance Rénovation »

Dossiers

Bientôt un « Prêt Avance Rénovation »

19 septembre 2021

Début 2022 le nouveau « Prêt Avance Rénovation » pour la rénovation énergétique des logements de particuliers va voir le jour. Il sera proposé par Crédit Mutuel Alliance Fédérale et La Banque postale.


A qui s’adresse le futur « Prêt Avance Rénovation » ?

Afin que tous les Français puissent s’engager dans la rénovation énergétique de leur logement, le Gouvernement propose notamment le dispositif MaPrimeRenov, dont la dynamique a été amplifiée grâce au plan France Relance. Mais, au-delà des aides, certains ménages, souvent modestes ou âgés, peuvent éprouver des difficultés à accéder à des crédits bancaires classiques, y compris bonifiés, tels que l’éco-prêt à taux zéro, pour financer le « reste à charge » des travaux de rénovation.

C’est pourquoi, faisant suite aux recommandations du rapport d’Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts et consignations sur la rénovation énergétique des logements, le Gouvernement a souhaité promouvoir la distribution d’un nouveau type de prêt. Les « Prêts Avance Rénovation » vont permettre d’accompagner les ménages souhaitant engager une rénovation énergétique de leur logement.


Comment marchera ce « Prêt Avance Rénovation » ?

Le « Prêt Avance Rénovation » est un prêt hypothécaire. Cela signifie qu’il va donner la possibilité aux ménages les plus modestes de rembourser le reste à charge in fine. Cela veut dire que le montant sera retenu par la banque lors de la vente du logement ou lors d’une succession. Les intérêts peuvent quant à eux être remboursés au fil de l’eau ou in fine.

Début septembre 2021, le Crédit Mutuel et La Banque Postale ont pris l’engagement de proposer le « Prêt Avance Rénovation » à leurs clients dès le début de l’année 2022. Ce sont donc les premiers réseaux bancaires à annoncer s’investir dans ce dispositif.

L’ensemble des modalités encadrant le prêt avance rénovation sera fixé d’ici la fin de l’année 2021 par un décret en Conseil d’Etat.


Besoin d’informations sur les aides et subventions pour vos travaux ?

Nos ambassadeurs illiCO travaux sauront vous éclairer sur les aides et subventions possibles dans le cadre de vos travaux de rénovation. Et notamment pour des chantiers de rénovation énergétique. Discutez-en dès aujourd’hui avec nos experts en courtage en travaux !

  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier