Puits de lumière

Puits de lumière

Pour amener de la lumière naturelle dans une pièce aveugle, il existe une solution : le puits de lumière. Comment fonctionne ce système ? Quels en sont les inconvénients et avantages ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

Un puits de lumière apporte la lumière naturelle là où il est impossible de créer une fenêtre. La technique du puits de lumière est assez simple :

– Une ouverture sur le toit capte la lumière extérieure. Cette ouverture est surmontée d’un dôme (comme une bulle) qui concentre la lumière à l’intérieur d’un conduit rigide ;

– La lumière est ensuite transportée à l’intérieur du conduit tapissé de miroirs réfléchissants. Le tuyau réfléchissant peut être coudé pour amener la lumière dans un endroit précis de la maison ;

– La lumière est alors redistribuée à l’intérieur des pièces aveugles via un diffuseur en acrylique ou en polycarbonate.

Comme les fenêtres et les portes, ce type de dispositif fait partie de la famille des éléments de menuiserie intérieure. L’étanchéité et l’isolation thermique doivent donc être prises en compte par les artisans chargés de son installation.

Les avantages d’un puits de lumière ?

– Le puits de lumière a pour principal avantage d’amener la lumière naturelle là où elle manque, autrement dit dans les pièces aveugles (dressing, cage d’escalier, couloir, etc).

– Le fait que la lumière soit concentrée permet d’obtenir en sortie de puits une lumière intense comme en plein jour, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Même la nuit, le prisme du dôme capte la lumière de la lune et des étoiles !

– L’installation d’un puits de lumière est accessible financièrement. Elle apporte un vrai confort au quotidien pendant des années.

Les inconvénients d’un puits de lumière ?

– S’il est mal installé, à l’image d’une fenêtre de toit classique, le puits de lumière peut occasionner des fuites d’eau. L’étanchéité du dispositif sur le toit doit être parfaitement étanche au risque d’endommager la toiture et les plafonds traversés.

– De même, une installation défaillante peut entraîner des pertes de chauffage. La chaleur allant naturellement vers le haut, les pertes peuvent être importantes, sans compter l’éventuelle formation de courants d’air désagréables.

– Quand la pièce à éclairer est surmontée d’un étage habitable, le tuyau rigide du puits de lumière ne peut pas toujours être camouflé.

A noter : L’installation d’un puits de lumière sur une toiture modifie la façade. A ce titre, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie.

Vous souhaitez faire installer un puits de lumière dans votre maison ? Pour mener à bien ce projet, rapprochez-vous de nos professionnels illiCO Travaux qui sauront vous conseiller dans vos choix techniques.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag