RE2020 : une entrée en vigueur repoussée

Dossiers

RE2020 : une entrée en vigueur repoussée

08 juin 2020

Crise du Covid-19 oblige, l’entrée en vigueur de la prochaine version de la réglementation thermique, la RE2020, initialement prévue en janvier 2021 est repoussée à l’été 2021.

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) qui doit remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), devait entrer en vigueur en janvier prochain. Mais dans le contexte actuel, le gouvernement a annoncé le 7 mai dernier son report.

RE2020 en vigueur à l'été 2021

Dans un communiqué commun, les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique précisent : « La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et consultations plus complexes. Or ce travail de concertation est indispensable pour fixer collectivement une ambition environnementale à la fois exigeante et soutenable dans un contexte de reprise. Dans la continuité de l’expérimentation E+C, qui préfigure la réglementation depuis 2017, l’ensemble des acteurs devra également bénéficier d’une période de plusieurs mois pour poursuivre l’appropriation des règles, entre leur officialisation et leur entrée en vigueur ».


Une entrée en vigueur à l’été 2021

RE2020 - illiCO travaux

En pratique donc, les concertations liées à la finalisation de la RE2020 reprendront durant l’été 2020. La publication des textes réglementaires (décrets et arrêté) interviendra fin 2020 ou au plus tard au tout début de l’année 2021. L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique est désormais attendue pour l’été 2021.

Selon le communiqué, « les ambitions de la RE 2020, annoncées le 14 janvier 2020 par le Gouvernement, demeurent plus que jamais pertinentes, en particulier : lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris lors de sa construction, diminuer les consommations énergétiques, et mieux conserver de la fraîcheur dans les bâtiments lors des vagues de chaleur. La crise sanitaire nous appelle également à travailler à des mesures simples, à court terme, pour garantir la qualité de l’air intérieur des logements. Au total, il s’agit de modifier en profondeur la façon de concevoir et de construire les bâtiments de demain. »


Les priorités de la RE2020

Pour mémoire, la RE2020 concerne les bâtiments neufs. Elle a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN).

Les priorités de la future Réglementation Environnementale sont notamment de :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permettra d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée. Et notamment, la chaleur renouvelable.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La réglementation ira au-delà de l’exigence de la réglementation actuelle. Elle insistera en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé. Et ce, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).
  • Garantir aux habitants un logement adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront ainsi mieux résister aux épisodes de canicule. Ces épisodes s’annoncent de fait plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires