Rénovation énergétique : les constructeurs, les entreprises du bâtiment et les artisans

Dossiers

Rénovation énergétique : les constructeurs, les entreprises du bâtiment et les artisans

24 décembre 2018

Les constructeurs de maisons individuelles, les entreprises du bâtiment et les artisans travaillent de plus en plus sur les problématiques de la rénovation énergétique. Les intervenants certifiés RGE ont l’avantage.

La rénovation énergétique tire le marché

Face à la hausse des prix du foncier et des énergies fossiles. Et également, de la baisse du pouvoir d’achat, de plus en plus de particuliers se replient sur les solutions de la rénovation de maisons anciennes pour se loger confortablement. Et avec près de 60% des logements construits avant 1975, le marché de la rénovation énergétique est immense !

Face aux enjeux du réchauffement climatique, la France s’est engagée à rénover 500 000 logements par an. Pour cela, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV du 17 août 2015) a été votée. Elle incite les particuliers à sauter le pas de la rénovation énergétique en multipliant les opportunités d’aides. Crédit d’impôts, programme Habiter Mieux de l’ANAH, TVA réduite, prime énergie, certificats d’économie d’énergies, opération isolation à 1€, prêt à taux zéro… La plupart des aides actuelles sont conditionnées aux économies d’énergies. Rien d’étonnant du coup que les professionnels soient de plus en plus sollicités pour rénover et isoler.

Rénover son logement signifie aussi consommer moins. Et donc, faire des économies sur sa note de chauffage, le marché explose.

Classement DPE rénovation énergétique

Les intervenants certifiés RGE aux avants-postes

Parmi les intervenants spécialistes du bâtiment (constructeurs, entreprises du bâtiment, et artisans), les grands gagnants sont assurément ceux qui ont fait l’effort d’obtenir la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pourquoi ? Tout simplement parce que bon nombre de subventions et aides possibles dans le cadre d’une rénovation énergétique sont conditionnées au recours à un professionnel certifié RGE (CITE, subventions de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro, etc…). Ces professionnels sont donc aux avants-postes. Et s’imposent aujourd’hui comme les interlocuteurs les plus souvent sollicités par les particuliers. Soit en direct, soit en passant par un courtier en travaux.

Qu’il s’agisse de travaux d’isolation simples, d’un bouquet de travaux (plusieurs actions combinées) ou d’une rénovation complète, les intervenants certifiés RGE sont des interlocuteurs fiables et formés à l’amélioration de performances.

Tout le dossier qui fait quoi en rénovation énergétique



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires