Rénovation énergétique : les fournisseurs d’énergie

Dossiers

Rénovation énergétique : les fournisseurs d’énergie

17 décembre 2018

Les fournisseurs d’énergie sont naturellement impliqués dans les solutions pour « consommer moins ». Ne serait-ce que pour répondre à leurs obligations concernant les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Une nouvelle donne depuis 2006

Jusqu’en 2006, les fournisseurs d’énergie comme EDF mais aussi les distributeurs de carburants et de fioul domestique n’avaient aucune obligation particulière concernant la rénovation énergétique. Depuis cette date, les choses ont changé avec l’entrée en vigueur des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Que changent les CEE ? Ils obligent les fournisseurs d’énergie à proposer des aides aux consommateurs pour faire baisser leur consommation énergétique.

Cette obligation est formelle ! Et également, elle est assortie d’amendes aux montants dissuasifs pour ceux qui rechigneraient à s’y plier. Depuis la mise en place de ce dispositif, les fournisseurs d’énergie n’ont eu de cesse de trouver des solutions pour répondre à leurs obligations.

Cela s’est traduit notamment par des partenariats avec des entreprises du bâtiment (partenaires EDF Bleu Ciel par exemple), l’octroi d’aides sonnantes et trébuchantes en contrepartie de l’engagement des particuliers à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux. Ou encore, la mise en place de plateformes téléphoniques de conseil, la mise en place d’offres d’audit énergétique, le développement de plateformes Web, etc…

les fournisseurs d'énergie

Du consommer moins au consommer mieux

Si pendant plusieurs années, les initiatives se sont multipliées chez EDF, Engie ou encore Directe Energie, notamment, depuis 2016 la logique a évolué. Du consommer moins, le discours est passé au consommer mieux. Les actions mises en place ont évolué également. Les plateformes d’intermédiation entre les particuliers et les professionnels partenaires restent. Mais désormais, les conseils prodigués vont vers l’information sur les bons réflexes à adopter au quotidien pour épargner les ressources.

Parallèlement, plusieurs fournisseurs d’énergie se sont lancés ses dernières années sur « Le passeport énergétique ». L’objectif de ce passeport de l’efficacité énergétique est de proposer un ensemble de travaux étalés dans le temps. Permettant à terme au logement d’atteindre les niveaux  A ou B de consommation énergétique prévu par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Actuellement, les prestations proposées dans le cadre de ces expérimentations sont essentiellement des audits énergétiques.

Tout le dossier qui fait quoi en rénovation énergétique



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires