Rénovation énergétique : les grandes surfaces de bricolage et les distributeurs d’équipements et de matériaux

Dossiers

Rénovation énergétique : les grandes surfaces de bricolage et les distributeurs d’équipements et de matériaux

15 décembre 2018

Les grandes surfaces de bricolage et les distributeurs d’équipements et de matériaux multiplient les initiatives pour proposer conseils et solutions de pose à leurs clients adeptes de l’auto-rénovation énergétique.

Les GSB toujours à la recherche de solutions

Spécialistes de la vente de produits aux particuliers notamment pour les travaux de rénovation énergétique (poêles à bois, matériaux d’isolation, fenêtres et portes, etc…), les grandes surfaces de bricolage testent de plus en plus des solutions pour proposer la pose de ces matériaux et équipements. Mais cela n’est pas simple ! En effet, bon nombre de clients particuliers souhaitent se débrouiller seuls dans le cadre d’un projet en auto-construction ou en auto-réhabilitation. Et ceux qui cherchent des solutions produits + pose sont plus tentés de faire appel à des professionnels certifiés RGE. Avec qui ils pourront bénéficier de toutes les aides associées à la rénovation énergétique (CITE, TVA réduite, aide de l’ANAH, etc…).

Ceci étant, les grandes surfaces de bricolage sont bien conscientes que les clients attendent au minimum des conseils. Dans ce cadre, certaines enseignes ont créé des magasins dédiés à l’étude globale des solutions de rénovation. D’autres s’orientent plus sur des systèmes de partenariats avec des plateformes collaboratives, la mise en ligne de tutoriels. Ou encore, la création de cours d’initiation et la création d’ateliers équipés en libre-service.

Des distributeurs d’équipements et de matériaux prescripteurs

Les distributeurs d’équipements de matériaux dont le cœur de cible est essentiellement les entreprises du bâtiment développent deux grands services dans le cadre des travaux de rénovation énergétique : des outils spécialement dédiés aux professionnels et des plateformes de mise en relation entre les particuliers et des professionnels partenaires à l’image de la plate-forme HOMLY YOU de Saint-Gobain. Ces initiatives d’accompagnement des particuliers dans le cadre de leurs projets de rénovation énergétique en sont encore à leurs débuts. À terme, elles pourraient aller beaucoup plus loin notamment en termes de garanties pour les particuliers, mais tout reste encore à construire.

Tout le dossier qui fait quoi en rénovation énergétique



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires