Rénovation énergétique : nouvelles mesures en vue !

Dossiers

Rénovation énergétique : nouvelles mesures en vue !

18 juillet 2018

Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique, ambitionne de rénover 500 000 logements par an, et ce sur 5 ans, sachant que 7 millions de logements sont très mal isolés en France. Le gouvernement a donc décidé de mieux aider les ménages dans le cadre d’un nouveau plan de rénovation énergétique. Vous trouverez ci-dessous le détail des mesures proposées :

Création d’un guichet unique pour les travaux

Afin d’aider les ménages à faire les bons choix de travaux de rénovation énergétique, un guichet unique va être mis en place.

Mise en place d’une prime

En 2019, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) sera remplacé par une prime qui pourra atteindre 40% à 50% du montant des travaux. Cette prime, versée aux propriétaires, ne sera effective qu’une fois les travaux terminés.

Simplification de l’éco-PTZ

L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), très peu utilisé car trop complexe, va être simplifié. Il concernera les logements de plus de 2 ans et la durée de prêt sera désormais uniforme, quel que soit le type de travaux effectués.

rénovation énergétique - illico travaux

Fiabilisation de l’étiquette énergie

L’étiquette énergie, qui note la performance énergétique des logements, est à ce jour peu fiable. La mise en place de plus de contrôles et surtout d’une nouvelle méthode de calcul plus fiable et uniforme pour les professionnels est donc aussi prévue dans le cadre de ce programme.

Amélioration du label RGE

Ce label permet de caractériser les professionnels habilités à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre de ces mesures, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) va être amélioré. Les professionnels seront contrôlés au niveau de la qualité des travaux et des prix pratiqués.

 

Ces différentes mesures devraient faciliter et donc favoriser les travaux de rénovation énergétique. Le budget associé à ces mesures devrait atteindre 14 milliards d’euros sur 5 ans.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires