Rénovation énergétique : qui fait quoi ?

Dossiers

Rénovation énergétique : qui fait quoi ?

13 décembre 2018

Les particuliers qui ont un projet de rénovation énergétique se demandent souvent par où commencer et vers quel type d’intervenant se tourner pour mener à bien leur projet. Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir sur les différentes familles d’intervenants possibles, dont les courtiers en travaux comme illiCO travaux.

La rénovation énergétique, une priorité française !

La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité de l’État pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le secteur du logement représente en France 43% de la consommation d’énergie finale, dont les 2/3 sont consommés par le secteur résidentiel.

Sachant que la majorité du parc de logements, individuels ou collectifs français se situe de fait dans les classes énergétiques E et D (entre 150 et 330 kWhep par m² et par an), la rénovation énergétique revêt un enjeu majeur pour remplir les objectifs ambitieux fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV du 17 août 2015). Pour mémoire, cette loi prévoit de réduire de 15% la précarité énergétique d’ici 2020. Et également, de faire disparaître les passoires thermiques (classe F/G) avant 2025, rénover entièrement le parc au niveau BBC à l’horizon 2050.

Pour tenir ces objectifs, des aides d’état sont octroyées notamment dans le cadre du programme Habiter Mieux de l’ANAH. Mais aussi, le CITE, les prêts à taux zéro, la TVA réduite, les Certificats énergie, etc…

Qui sont les intervenants de la rénovation énergétique ?

Dans un document publié* en décembre 2017, l’ADEME décrypte et analyse l’offre privée d’accompagnement du particulier dans son projet de rénovation énergétique.

Ce rapport étudie 8 grandes familles d’intervenants privés :

  • les architectes,
  • les bureaux d’études,
  • les grandes surfaces de bricolage,
  • les distributeurs d’équipements et de matériaux,
  • les courtiers en travaux,
  • les fournisseurs d’énergie,
  • les constructeurs de maisons individuelles,
  • enfin, les entreprises du bâtiment et les artisans.

Chaque intervenant a ses spécificités et ses limites, que nous allons voir dans ce dossier complet.

*ADEME, CODA Stratégies, Prestataire, Jean-Claude Migette. 2017/12. Caractérisation de l’offre privée d’accompagnement du particulier dans son projet de rénovation énergétique. 133 P.

En collaboration pour la partie juridique avec Maître Nathalie MATTEODA et Maître Philippe LÉCUSSAN, avocats au barreau de Paris.

Enfin, cet ouvrage est disponible en ligne www.ademe.fr

Tout le dossier qui fait quoi en rénovation énergétique



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires