Eviter les mauvaises surprises lors d’un projet de rénovation.

Conseils pour des travaux de rénovation

Eviter les mauvaises surprises lors d’un projet de rénovation.

Les travaux de rénovation, c’est souvent le parcours du combattant ! Les artisans sont débordés, injoignables, et lorsqu’on trouve enfin une entreprise du bâtiment disponible et compétente dans son domaine, de mauvaises surprises sont toujours possibles et pourtant il est facile de s’en prémunir.

Quelles sont les règles à suivre et les pièges à contourner avant et pendant un chantier ?

  • Bien définir son projet pour éviter les surprises

Avant même de faire appel à un professionnel, il faut savoir clairement ce que l’on souhaite, mais également comment on souhaite le voir réalisé.

  • Réaliser un cahier des charges précis

S’il vous est difficile d’imaginer le travail fini et de définir un cahier des charges explicite, il y a peu de chances que l’artisan comprenne exactement vos besoins. Il y aura inévitablement une part d’interprétation et le résultat sera donc forcement un compromis entre vos attentes initiales et le résultat final. Un cahier des charges précis est gage d’un début de collaboration saine. D’autre part, certaines réalités techniques ne permettent pas forcément de satisfaire toutes vos envies d’aménagement, il faut rester réaliste et se rendre compte qu’un chantier oblige la prise en compte de paramètres relatifs à la mise en œuvre des matériaux et des techniques.

  • Trouver un financement

Avant de se lancer tête baissée dans un projet de travaux, il vaut mieux avoir réfléchi au financement de celui-ci ! De nombreuses aides, allègements fiscaux ou prêts préférentiels existent. Renseignez-vous auprès de votre CAF, de la DDE, de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et de votre mairie qui peut proposer des aides pour certains types de travaux.

Dans un deuxième temps, contactez votre banque afin d’obtenir un financement intéressant. Il est important de bien préparer votre dossier avant d’engager les démarches nécessaires auprès des banques. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez demander un chiffrage estimatif des travaux avant même l’obtention des devis. Cette aide à la décision permet de faciliter le montage financier de votre projet.

  • Définir le rôle de chacun

Vous êtes maître d’ouvrage puisque vous définissez le projet, son budget et la date de démarrage des travaux. Mais avez-vous les épaules pour coordonner les différentes équipes sur le terrain ?

Le maître d’œuvre est chargé du bon déroulement des travaux est responsable des choix techniques inhérents à la réalisation du projet. Il doit à la fois conseiller le maître d’ouvrage sur les entreprises qui vont réaliser le chantier et faire respecter les délais d’exécution ainsi que le budget. Il saura coordonner les différentes équipes, organiser des réunions de chantier et suivre l’avancement du projet. Indispensable lorsque vous avez peu de temps à consacrer à votre chantier et que plusieurs corps de métier différents sont sollicités, le maître d’œuvre facilite vos travaux !

Pour des projets de construction, des extensions d’envergure, ou des travaux un peu particuliers sur le plan technique, n’hésitez pas à solliciter un architecte ou un bureau d’études. Cela évite les mauvaises surprises techniques, garantit souvent une construction plus durable et facile à entretenir et vous êtes en plus assuré d’avoir la maison qui vous plaît vraiment. Avantage non négligeable, l’architecte vous propose même de réaliser les démarches pour obtenir le permis de construire. Souvent considéré comme un luxe inabordable, l’architecte peut pourtant rendre bien des services pour un coût raisonnable puisqu’il créé votre projet selon votre budget.

  • Fixer un planning raisonnable

Envie de faire creuser une piscine pendant les vacances de Noël ? Besoin d’une salle de bains neuve pour le lundi suivant ? Vous désirez obtenir des devis la veille pour le lendemain ? Les artisans peuvent mettre la meilleure volonté du monde, il est parfois très difficile de répondre aux demandes des clients peu réalistes. Soyez conscient des contraintes des entreprises du bâtiment, souvent surchargées de travail et acceptez d’attendre quelques jours de plus pour obtenir un devis complet et soigné ou de décaler votre projet de quelques semaines… Cela vous permettra sûrement d’obtenir des propositions de meilleure qualité et de préparer le chantier en amont !

illiCO travaux est à votre écoute pour cadrer votre projet et vous proposer une solution de financement. Si vous avez besoin de l’expertise d’un architecte ou d’un maître d’œuvre pour suivre vos travaux, vous aurez même le luxe de pouvoir comparer leurs prestations en passant par illiCO travaux !

Choisir les bons professionnels pour éviter les mauvaises surprises

  • Se renseigner sur la santé de l’entreprise

Comme pour toute entreprise, il y a plus ou moins de différences entre les prestataires : antériorité de l’entreprise, nombre de salariés, santé financière, … Le premier point qu’il est impératif de vérifier est l’enregistrement de l’entreprise au registre des métiers ou de la CCI et la bonne mise à jour de ses assurances pour garantir les travaux qu’elle va effectuer. Des copies du Kbis (document juridique qui permet de vérifier que l’entreprise est bien déclarée) et de l’assurance RC/DC, sont également un bon indice. La santé financière de l’entreprise du bâtiment est vérifiable auprès d’organismes de cotation, mais c’est payant et onéreux, surtout lorsqu’il faut coter plusieurs entreprises.

  • Se renseigner sur la qualité de la prestation

Nombre de litiges clients, savoir-faire, engagement personnel, satisfaction client, années de pratique et qualification des ouvriers et il est très difficile d’accéder a ce genre d’information pourtant cruciales.

Les diplômes, années de pratiques, parcours de l’artisan sont également difficiles à vérifier, n’hésitez cependant pas à demander ses qualifications à votre artisan et ne misez pas forcément sur la polyvalence.Dans certains domaines, mieux vaut parfois avoir affaire à trois entreprises distinctes de peinture, électricité et carrelage peut-être plus chères mais sûrement plus professionnelles qu’un peintre-électricien-carreleur.

Quelques labels permettent également d’obtenir un minimum de garanties, ce sont des gages de qualité mais en aucun cas une assurance tous risques.

Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir ces renseignements, appuyez-vous sur le travail d’illiCO travaux. Nous connaissons parfaitement les entreprises que nous vous présentons, entretenons une relation durable avec elles, nous pouvons appuyer notre argumentation au travers de documents fiables et nous vous présentons en outre une enquête de satisfaction réalisée auprès d’anciens clients.

Bien verrouiller son devis pour éviter les mauvaises surprises

  • Demander un devis détaillé et verrouiller le contenu de la prestation

Obtenir un devis clair et détaillé n’est pas forcément évident mais Il est impératif de demander à l’artisan un maximum d’information afin de pouvoir comparer les prix. En effet, deux devis peuvent comporter un écart de prix important mais des prestations complètement différentes.

Dans tous les cas, verrouillez bien le contrat, sur le plan des délais, des prestations prises en compte, de l’étendue des missions de chacun, etc. Une précaution indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

  • Penser aux prestations annexes

Le nettoyage du chantier est-il prévu dans votre devis ? Est-il compris entre le passage de deux corps de métier différents ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à des entreprises de nettoyage spécialisées pour éviter de rester dans la poussière plusieurs semaines de suite !

De la même façon, pour ne pas se retrouver avec des gravats amoncelés dans sa cour à la fin des travaux, mieux vaut deux précautions plutôt qu’une ! Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la démolition, cette prestation est peut-être déjà comprise dans votre devis. Sinon, vous pouvez contacter votre courtier en travaux afin qu’il vous trouve une entreprise spécialisée dans l’évacuation de gravats ou encore, si le chantier est peu important, une entreprise de location de bennes.

  • Vérifier les prix pratiqués

Les évolutions techniques, les productions en masse des matériaux de bonne qualité ont rendu les prix plus accessibles. Mais la pénurie d’ouvriers, le remboursement d’équipements motorisés ou de haute technologie, additionnés aux charges patronales de l’entreprise ont fait grimper l’ensemble des charges de l’entreprise. Il en résulte des prix élevés au bas des factures.

Par définition, un devis élevé n’est pas gage de travail bien fait…mais un bon artisan est souvent cher. On n’a rien sans rien ! Faire des travaux coûte immanquablement, le tout est d’arriver à discerner si le devis est adapté et justifié (qualification de l’artisan, ampleur du projet, qualité des matériaux), s’il est dissuasif ou tout simplement trop cher !

Mieux vaut faire appel à un professionnel habitué à manipuler des devis travaux et qui connaît les prix du marché. illiCO travaux peut vous aider à comprendre les devis, s’assurer de la légitimité de leur prix et revoir avec vous quelles prestations vous sont utiles.

Sécuriser son projet dès le lancement des travaux pour des bonnes surprises

  • Protéger son chantier

De la même manière, on laisse ses clefs à l’artisan, confiant, en ayant débarrassé son salon en partie seulement, faute de temps, de place, ou bien par manque de courage… Et le canapé est resté au centre de la pièce. Mais l’entreprise du bâtiment a besoin d’espace pour travailler, et les artisans ne sont pas des déménageurs ! C’est dans ce genre de situation qu’on retrouve un canapé abîmé, tâché, un parquet rayé… On incrimine l’entreprise qui n’est finalement pas vraiment responsable !

Alors pour éviter des désagréments, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise spécialisée dans la protection de chantier ? En extérieur comme en intérieur, des sociétés se chargent de tendre des bâches, de protéger les angles de murs, de sécuriser les abords du chantier… Pensez-y !

  • Souscrire une assurance dommages-ouvrage

La loi oblige tout maître d’ouvrage à contracter une assurance dommages-ouvrage pour des travaux risquant de fragiliser la structure. Souvent mal perçue car assez onéreuse, c’est pourtant une protection indispensable ! Elle doit être souscrite avant le début des travaux. Ses tarifs sont souvent prohibitifs et certaines compagnies refusent même d’assurer les particuliers en raison des abus qui ont été observés pendant longtemps de la part des clients comme des entreprises du bâtiment.

Elle permet cependant d’obtenir des remboursements ou l’exécution de toutes les réparations relevant de la garantie décennale, sans attendre une éventuelle décision de justice. En outre, lors de la revente du bien, le notaire exigera la production de l’attestation d’assurance dommages ouvrage. A défaut, l’acheteur peut annuler la vente, demander une réduction de prix, ou encore se retourner contre le vendeur si un problème intervient pendant que la garantie décennale court encore. Il s’agit donc de ne pas prendre cette obligation à la légère !

  • Régler l’entreprise du bâtiment

Trop souvent les particuliers règlent une partie ou la totalité de la prestation avant même son exécution. Si l’entreprise est fiable et professionnelle, cela ne pose pas de souci, mais dans le doute, mieux vaut s’armer de précaution ! Ne réglez pas la totalité du montant du devis avant la réception des travaux. Prévoyez plusieurs chèques d’acompte que vous verserez à l’entreprise au fur et à mesure de la réception des travaux. Si l’entreprise fait faillite ou abandonne le chantier, vous aurez ainsi subi une perte moins importante.

Avec tous les conseils précédemment énoncés, ces mauvaises surprises ne devraient être qu’une bien lointaine éventualité ! Si toutefois un problème survenait, illiCO travaux propose un service de protection juridique inclus dans sa prestation.

Contactez illiCO travaux, nous saurons vous accompagner pour vote sérénité !



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations