Vocabulaire plomberie : Les termes techniques

Conseils pour des travaux de plomberie

Vocabulaire plomberie : Les termes techniques

Auparavant spécialisé dans le travail du plomb, le métier de plombier recouvre aujourd’hui une dimension travaux bien plus importante. En plus de prendre en charge l’alimentation et la distribution en eau potable et l’évacuation des eaux usées, le plombier-chauffagiste s’est aussi spécialisé dans l’installation de systèmes de chauffage dont l’énergie est le gaz, le fuel ou les énergies renouvelables. Cet expert utilise un jargon spécial que vous aurez sans doute besoin de déchiffrer lorsqu’il s’agira d’étudier un devis de plomberie. illiCO travaux vous aide en vous donnant une liste de termes techniques en plomberie et leurs définitions.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un plombier professionnel pour vos travaux , les meilleurs artisans sélectionnés par illiCO travaux peuvent vous aider à réaliser vos travaux de plomberie. Notre réseau est constitué d’artisans de tous les corps de métier sélectionnés pour leur professionnalisme, leur expérience et leur sérieux ainsi que sur la santé administrative et financière de leurs structures. Plus de 20 points de contrôle sont rigoureusement observés avant chaque référencement. De plus, ils sont évalués par nos clients après chaque prestation. Alors pour tous vos travaux de plomberie en France, faîtes confiance à illiCO travaux.

Définition termes techniques en plomberie

Adaptateur male femelle : l’adaptateur est un raccordement destiné à joindre deux éléments de tuyauterie. Il peut être en cuivre, en acier, en laiton ou en plastique selon l’utilisation.


Baignoire : forme, volume, style, confort, il existe une multitude de baignoire. Alliant confort, esthétique et aménagement, la baignoire d’angle séduit de plus en plus de propriétaire.

Ballon d’eau chaude : le ballon d’eau chaude est un accumulateur d’eau préalablement réchauffée permettant la distribution dans les circuits sanitaires.

Blanchir : en plomberie, l’action de blanchir désigne le fait de poser une fine couche d’étain sur une pièce de plomb.

Bonde : la bonde est l’élément de l’appareil sanitaire qui commande l’écoulement. Elle se visse sur le siphon.

Branchement : raccordement du réseau principal au réseau secondaire

Broyeur : le broyeur permet d’éliminer les déchets organiques après les avoir broyés. Les déchets sont alors acheminés dans le système d’épuration. Placé sous l’évier, il est cependant peu répandu en France.


Calorifuger : les plombiers calorifugent les réseaux en déposant un produit calorifuge pour isoler et ainsi éviter les déperditions d’énergies.

Canalisation : système de canaux reliés entre eux afin de distribuer ou d’évacuer les fluides d’une habitation. Les fluides peuvent être de l’eau, du gaz ou encore du fuel.

Chaudière : la chaudière est l’élément clé de votre système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. C’est elle qui va transformer l’eau en eau chaude à l’aide d’électricité ou de gaz.

Chauffage : suivant le type de chauffage central, il peut être pris en charge par le plombier puisque ce dernier porte souvent la double casquette plombier chauffagiste.

Chauffe-eau : le chauffe-eau est un dispositif de production d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, le chauffe-eau peut consommer du gaz, de l’électricité, de l’énergie solaire ou des combustibles comme le bois ou le charbon.

Col de cygne : robinet dont la taille et la courbe évoque une ressemblance avec un col de cygne.

Colonne : la colonne est la principale canalisation alimentant les étages d’une maison.

Chauffagiste : spécialité du plombier.

Curage : opération dont l’objectif est de débarrasser les canalisations des impuretés.


Dégât des eaux : le dégât des eaux fait suite à un dysfonctionnement ou une rupture qui engendre un écoulement des eaux en dehors des réseaux de canalisations prévus. La première chose à faire en cas de dégât des eaux est de stopper l’alimentation principale si vous savez où elle est située et si ce n’est pas trop risqué puis de contacter votre assurance.


EFC : eau chaude sanitaire.
Eau vanne : eau usée


Flexible : tuyau souple en plastique ou métal utilisé dans les douches.


Garde d’eau : système du siphon permettant d’éviter les remontées d’odeurs grâce à un bouchon d’eau naturel.


Hydrocuteur : matériel permettant le nettoyage par projection d’eau sous pression.


Inondation : une inondation est la présence anormale d’une quantité importante d’eau. L’inondation est la résultante d’une fuite.


Mélangeur : comme son nom l’indique, le mélangeur permet de mélanger l’eau chaude et l’eau froide dans le corps du robinet à l’aide de deux poignées. L’une marquée d’un symbole rouge pour l’eau chaude et l’autre marquée d’un symbole bleu pour l’eau froide.

Mitigeur : le mitigeur est plus simple que le mélangeur puisqu’il ne dispose que d’une seule poignée qui règle à la fois la température et le débit de l’eau.


Osmoseur : procédé de production d’eau pure.


PER : Les tuyaux de PER sont utilisés pour raccorder les points de distribution aux différents collecteurs. Usuellement, le tuyau PER bleu sert pour l’eau froide et le tuyau PER rouge pour l’eau chaude.

Plombier : l’artisan plombier regroupe plusieurs domaines et techniques comme la plomberie sanitaire, le chauffage central et la zinguerie. Précision et savoir-faire sont indispensables pour exercer ce métier dans les règles de l’art.

Puisard : puits permettant de recueillir l’eau de pluie afin d’arroser la terre.


Queue de carpe : embout d’un tuyau propulsant l’eau en éventail.


Raccordement : connexion entre deux parties de tuyauterie.

Rénovation : amélioration de la qualité de l’ensemble de la plomberie existante.

Réservoir : bac dont l’objectif est de recevoir et de stocker les fluides.

RGE : Afin de pouvoir bénéficier d’aides financières de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique, notamment en plomberie, les artisans effectuant les travaux doivent être certifiés RGE.

Robinet : élément situé à l’extrémité du dispositif de distribution permettant de maintenir le fluide et à le faire évacuer au moment voulu.


Salle de bains : espace de soins et de relaxation. La salle de bains diffère de la salle d’eau dans le sens où elle dispose d’une baignoire.

Siphon : réservoir disposé en dessous de l’évacuation et qui sert à récupérer les dépôts en évitant les mauvaises odeurs grâce à un bouchon d’eau.


Tuyauterie : regroupe l’ensemble des tuyaux d’un même système.


Vidage : dispositif permettant de retenir l’eau dans les appareils sanitaire comme les lavabos ou les baignoires.

Vidange : la vidange est l’action de vider un réservoir pour le laver et éliminer les impuretés.


  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations