Suite parentale

Rénovation de chambre

Suite parentale

Lieu d’intimité pour les parents, pratique grâce à ses diverses pièces, la suite parentale est un lieu propice à la relaxation et au confort. Rénover un espace pour créer une chambre parentale est un projet de grande envergure, qui nécessite une bonne définition du projet et l’intervention de plusieurs professionnels du bâtiment.

Une suite parentale : qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’une simple chambre, la suite parentale est un véritable petit cocon pour les parents qui recherchent un lieu de détente, et dans lequel ils peuvent se retrouver en toute sérénité.

Une chambre parentale comporte en général 3 éléments principaux : la chambre, une salle d’eau et un dressing. En fonction de l’espace disponible, on peut très bien y trouver un petit coin bureau et/ou un salon. Tout dépend de l’espace dont vous disposez !

 Où créer sa suite parentale ?

Sachez que pour créer une chambre parentale confortable et fonctionnelle, il faut avoir un espace minimum de 20 à 25m2. Certains recommandent minimum 14m2, mais dans ce cas-là, il vous sera plus compliqué d’avoir un espace de vie où vous pourrez circuler facilement et vous sentir bien !

Si votre chambre actuelle ne peut accueillir une suite parentale, pas de panique, d’autres solutions sont possibles ! Vous pouvez la créer dans :

  • Un espace existant, non utilisé (cellier, garage ou autre),
  • Dans les combles perdus (attention, néanmoins, pour l’installation de la douche).

Si vous ne possédez pas de pièces supplémentaires, vous pouvez tout à fait créer une extension de maison, ce qui vous permettra aussi d’augmenter la valeur de votre habitation !

Comment aménager sa suite parentale ?

L’aménagement d’une chambre parentale ne se fait pas à la va-vite, il s’agit d’une véritable rénovation de chambre ! En fonction de l’espace dont vous disposez, définissez en amont votre projet en réfléchissant bien à l’agencement de votre future pièce, afin d’avoir un lieu de vie fonctionnel, dans lequel vous pourrez circuler en toute liberté et où il fait bon vivre.

Pour ce faire, il faut donc se poser quelques questions : comment vais-je délimiter les différents espaces de ma suite parentale ? Grâce à la création de verrières, de cloisons, de rideaux… ? Où vais-je implanter mon futur dressing ? Est-il possible d’acheminer les évacuations et canalisations nécessaires pour créer ma future salle d’eau ? Comment ventiler ma salle d’eau ?…

En répondant à ces questions, vous aurez plus de facilité pour définir votre projet. Mais ces questions ne sont qu’un début, de nombreuses choses sont à prendre en considération lorsque l’on crée une suite parentale… N’hésitez pas à faire appel à un de nos professionnels illiCO travaux, il saura vous accompagner dans la définition et la réalisation de votre future suite parentale.

Quels artisans choisir pour créer sa suite parentale ?

Créer une suite parentale nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers, et souvent, leur coordination peut s’avérer compliquée. Pour plus de simplicité, faites confiance à l’un de nos courtiers illiCO travaux, afin qu’il vous aide dans le choix des artisans qui sauront répondre à votre projet ! Il pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans le suivi de votre chantier, jusqu’à sa réception finale !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag