Que faire contre l’humidité d’une cave ?

Conseils pour la rénovation de maison

Que faire contre l’humidité d’une cave ?

Dans la cave, l’humidité est un phénomène courant. Manque de ventilation, infiltrations ? Quand tout ce qu’on y entrepose se couvre de moisissures, il faut réagir afin d’éviter de devoir réaliser des gros travaux de rénovation dans la maison ! Explications.

Pourquoi stopper l’humidité dans la cave ?

L’humidité dans une cave est courante. L’endroit non chauffé est sujet à la condensation. Mais quand l’humidité envahit tout et qu’il devient impossible d’entreposer quoi que ce soit sans que tout soit infesté par la moisissure, il faut réagir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une cave saine assure un habitat sain ! En effet, l’humidité de la cave peut remonter dans la maison. Et les moisissures peuvent provoquer des dégâts sur les fondations ! Si vous avez une cave à vin cela peut être dramatique pour vos bouteilles.

Une cave humide offre aussi un terrain favorable au développement de champignons comme la mérule. Si l’infestation n’est pas maîtrisée au plus tôt, la mérule va dévorer le bois de votre maison à grande vitesse. Outre son action dévastatrice sur le bois, la mérule est par ailleurs dangereuse pour l’homme. Elle provoque donc des allergies, de l’asthme ou des problèmes respiratoires plus ou moins sévères.

Cave humide, quand faut-il s’inquiéter ?

Quand une cave est anormalement humide, certains signes peuvent vous alerter :

  • condensation importante,
  • auréoles sur les murs ou au plafond,
  • décollement des revêtements,
  • présence de salpêtre au bas des murs,
  • formation de moisissures sur les murs,
  • déformation des parties en bois,
  • enfin, la présence de filaments cotonneux (mérule).

Si vous constatez que votre cave présente l’un de ces signes, mieux vaut réagir rapidement ! Comment ? Dans un premier temps, il faut déterminer la cause de l’humidité.

rénovation ventilation cave

Quelles sont les causes de l’humidité dans une cave ?

Trois grandes causes, deux structurelles et une ponctuelle, peuvent expliquer une humidité inquiétante dans une cave :

Une mauvaise ventilation de la cave

Une cave mal ventilée devient vite humide. L’air se charge de condensation et l’humidité stagne. Le problème c’est qu’en sous-sol, il est toujours difficile de ventiler correctement. Les courants d’air ont du mal à se faire. Les soupiraux sont souvent encombrés ou mal disposés. Pour limiter les effets de la condensation, il faut veiller en premier lieu à bien dégager les entrées d’air (soupiraux, conduits d’aération, etc). Si le problème persiste, des travaux seront donc à envisager.

Une infiltration d’eau

Les infiltrations d’eau sont courantes dans les caves. Défaut d’étanchéité des parois, soupirail trop près du sol, joints de menuiseries défaillants, fissures ou murs poreux peuvent occasionner des infiltrations. La stagnation des eaux de pluie près des murs enterrés peut aussi entraîner des infiltrations régulières. Quand la maison est construite sur une nappe phréatique, des remontées d’eau dans les murs sont également possibles par capillarité.

Une rupture d’une canalisation

Dans la cave, une canalisation peut rompre et donc causer un dégât des eaux. Pour faire cesser l’humidité ponctuelle, il suffit de réparer la canalisation rompue.

rénovation d'une cave

Comment traiter la formation d’humidité à la cave ?

Votre cave est souvent humide voire très humide ? Avant de vous lancer dans des gros travaux, il vous faut d’abord définir d’où vient le problème.

S’il s’agit d’une cause ponctuelle comme la rupture d’une canalisation ou un problème avec un soupirail, la solution est évidente : il faut réparer la fuite et une fois que cela est fait, il faut assécher l’air avec un déshumidificateur électrique par exemple. Évitez d’utiliser un déshumidificateur à sel. En effet, ce type d’appareil s’il n’est pas vidé régulièrement laisse l’humidité s’installer au lieu de la chasser.

Si la cause de l’humidité est due à la formation de condensation par manque de ventilation, la solution est de faire installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à simple flux ou un aérateur. Dans les deux cas, il faudra au préalable créer une entrée d’air sur le mur opposé pour que l’air circule.

Si votre cave est humide en raison d’infiltrations, trois grandes solutions peuvent être mises en œuvre afin de traiter le problème :

Le drainage

Quand les fondations de la maison sont régulièrement entourées d’eau stagnante, la cave est forcément humide. Afin de lutter contre cette humidité stagnante, la mise en place d’un drainage s’impose. A quoi sert-il ? A envoyer l’eau plus loin, et en l’occurrence vers un puits d’infiltration ou un réseau d’évacuation public. Attention : un drainage nécessite d’importants travaux de terrassement tout autour de la maison. En cas de mitoyenneté, le drainage est rendu impossible puisqu’un drainage nécessite d’avoir accès à l’ensemble des fondations par l’extérieur.

L’injection de résine dans les murs

Quand la maison est construite sur une nappe phréatique et qu’elle est victime d’infiltrations par remontées capillaires, la solution est d’injecter de la résine spéciale dans les murs pour éviter les remontées. L’objectif de la résine est de former une barrière étanche qui bloque les remontées d’eau au sein du mur. Particulièrement efficace, l’injection de résine est toutefois technique et assez chère. Elle nécessite obligatoirement des murs sans fissures ou défauts.

La pose d’une membrane étanche à l’extérieur

Pour stopper les infiltrations, il est aussi possible d’installer sur les murs extérieurs enterrés et les fondations, une membrane étanche. Cette solution s’impose quand l’injection de résine est impossible. Elle n’est toutefois pas très efficace quand l’infiltration provient de remontées capillaires.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations