Comment retirer le bac de douche

Conseils pour la rénovation de salle de bain

Comment retirer le bac de douche

Quand on entreprend des travaux de rénovation de salle de bain, on peut être confronté au problème de la douche à démonter. Que l’on souhaite simplement la remplacer ou refaire entièrement la salle d’eau, il n’est pas bien difficile de retirer le bac de douche en fibre de verre. Mais encore, faut il le faire sans endommager la tuyauterie. Les étapes de cet article vous aideront à procéder sans efforts et sans dégâts.

Matériel nécessaire :

  • Un cutter
  • Une perceuse dotée de n’importe quel vieux foret
  • Un pied de biche

Couper l’arrivée d’eau avec de retirer le bac de douche

Avant de procéder, il est important de s’assurer que l’eau est coupée dans la salle de bain. En outre, afin d’éviter les fuites, il est conseillé de s’assurer que l’eau a bien quitté le tuyau d’évacuation de la douche. Un aspirateur étanche ou une simple poire manuelle seront d’un grand secours pour cela.

Comment retirer le bac de douche ?

Ensuite, il s’agit de desceller pour retirer le bac de douche. À l’aide d’un cutter, vous devrez attaquer le joint d’étanchéité qui le fixe au sol et aux murs. Travaillez d’une main ferme, et n’hésitez pas à passer plusieurs fois tout autour du bac de douche.

Le seul joint qui empêche encore de retirer le bac de douche est maintenant le joint en caoutchouc du tuyau d’évacuation. Pour le retirer, vous n’avez d’autre solution que de l’attaquer à la perceuse. Procédez méthodiquement tout autour, en faisant bien attention à ne pas percer trop loin pour ne pas endommager votre tuyauterie. Ensuite, découpez le reste du joint au cutter.

Astuce : pour éviter les remontées d’égouts désagréables alors que vous travaillez penché sur le tuyau, bouchez le simplement avec un chiffon.

Pour finir, vous n’avez plus qu’à retirer le bac de douche en vous aidant du pied de biche. Afin de ne pas risquer d’endommager le tuyau d’évacuation, maintenez le en place avec un tournevis.

Faites appel à illiCO travaux

Pour ne pas avoir d’imprévus lorsque vous retirez seul votre bac de douche, n’hésitez pas à contacter un professionnel illiCO travaux. Il s’occupera d’enlever votre bac de douche mais aussi, par la suite, de rénover votre salle de bain. Il est votre interlocuteur unique pour vos travaux. C’est-à-dire, qu’il vous trouve tous les artisans qualifiés et négocie les devis. Il peut également, vous proposer un accompagnement personnalisé, du début jusqu’à la réception finale.

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations